Aller au contenu principal

Les chèvres dans le monde

Sur le quasi-milliard de caprins mondial, à peine plus d’un million sont élevés en France. Mais avec 10 % du cheptel européen, la France produit plus du quart du lait du vieux continent.

Production européenne de lait de chèvre
Production européenne de lait de chèvre
© GEB-Institut de l’Élevage d’après Eurostat

Il y avait 976 millions de caprins dans le monde en 2013 selon la FAO. Près de 60 % de ce cheptel se situerait en Asie (19 % en Chine et 14 % en Inde). L’Afrique accueillerait 36 % du cheptel mondial, surtout au Nigéria, Soudan, Éthiopie et Kenya et l’Europe ne totaliserait que 2 % des e ectifs caprins. En Asie et en Afrique, les caprins sont généralement destinés à la production de viande, plus marginalement de lait, très souvent dans des systèmes vivriers ou l’autoconsommation domine. L’Inde, premier producteur de lait de chèvre dans le monde avec près de 28 % de la production, ferait  gure d’exception du fait d’un végétarisme religieux très important.

En revanche, l’Europe présente une spécialisation laitière très marquée : avec seulement 2 % du cheptel mondial, elle produirait près de 14 % des 18 milliards de litres de lait de chèvre produits dans le monde. Au sein de l’Union européenne, Eurostat compte près de 12,5 millions de caprins. Le premier cheptel européen est détenu par la Grèce avec 4,3 millions de têtes, suivi par l’Espagne avec 2,7 millions de tête et la Roumanie avec 1,4 million de têtes. La France arrive en quatrième place avec 1,3 million de têtes devant l’Italie (900 000) et les Pays-Bas (400 000). Sur les 2,1 millions de tonnes de lait produit dans l’UE à 28 en 2013, 60 % sont collectés et 40 % sont transformés ou autoconsommés dans les fermes, notamment en Grèce et Roumanie. La France, l’Espagne et les Pays-Bas pèsent pour 60 % de la production européenne de lait de chèvre et pour 80 % de la collecte. En Europe, les fabrications industrielles de fromage pur chèvre sont assurées à 62 % par les laiteries françaises. L’Espagne produit plutôt des fromages au lait de mélange (chèvre, brebis, vache) et le développement récent de son élevage caprin s’est fait au travers d’envois de produits de reports caprins vers la France. La  lière néerlandaise est plus récente, et tournée vers l’export.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre