Aller au contenu principal

Les boucles électroniques ovines et caprines durent longtemps

Après plusieurs années sur les oreilles des petits ruminants, les boucles d'identification électroniques restent lisibles et bien accrochées.   © L. Geffroy
Après plusieurs années sur les oreilles des petits ruminants, les boucles d'identification électroniques restent lisibles et bien accrochées.
© L. Geffroy

L’Institut de l’élevage a évalué les performances des repères d’identification après plus de six ans d’utilisation en conditions réelles. Les résultats sont plutôt rassurants. Après six à huit années passées sur les oreilles des brebis, des boucles ont été prélevées dans quatre abattoirs sur des brebis de réforme. Deux lots de 50 échantillons de boucles ont été récupérés puis analysés pour deux modèles d’Allflex – Chevillot et un modèle Reyflex. Tous les échantillons testés ont pu être correctement identifiés avec un lecteur RFID. « Le transpondeur électronique ne subit pas d’altération des performances, ni de dysfonctionnements liés par exemple à des phénomènes de corrosions tel que cela a pu parfois être observé par le passé », apprécie Laure Thoumy de l’Institut de l’élevage. Les boucles résistent aussi bien physiquement à l’usure du temps même si le vieillissement naturel du plastique conduit à une diminution des propriétés mécaniques.

Lire aussi : Les infos identifications de Pâtre et de La chèvre

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre