Aller au contenu principal

Les bactéries Stec-AEEC considérées comme non pathogènes

 © D. Hardy
© D. Hardy

La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) s’est félicité que les Escherichia coli productrices de Shigatoxine (dites Stec) de type AEEC ne soient plus considérées comme pathogènes par l’administration sanitaire. Si les E. coli Stec sont des bactéries hautement pathogènes à l’origine de plusieurs crises sanitaires liées à la consommation de fromages au lait cru, certaines de ces bactéries dites AEEC ne possèdent pas le gène stx et ne sont donc pas pathogènes. Or, ces AEEC représentent environ un tiers du total des non-conformités Stec dans les fromages au lait cru (une vingtaine d’alertes l’an dernier sur les produits laitiers). Après de nombreux travaux scientifiques et échanges entre le ministère de l’Agriculture et la profession (Cniel et Fnec notamment), l’administration a publié le 8 juillet une note de service retirant les AEEC des procédures de retrait ou de rappel en cas de contamination.

Plus d’infos sur fnec.fr

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Filtre à roseaux et éleveur
Filtres à roseaux : « Laisser la nature faire le travail »
Pour traiter les eaux blanches provenant de sa salle de traite et de sa fromagerie, Édouard Jaumouillé a fait le choix des…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre