Aller au contenu principal

Salon international de l’agriculture
Les 4 sujets que le président Emmanuel Macron va aborder au Salon de l’agriculture

Avant la venue du président de la République Emmanuel Macron, samedi 25 février, au Salon international de l'agriculture porte de Versailles à Paris, l'Elysée a dévoilé quelques uns des sujets qui seront abordés par le chef de l'État : grand plan sur l'économie d'eau, futur de l'élevage, renouvellement des générations ou encore usages des pesticides.

Emmanuel macron lors d'une visite à un salon agricole (Sommet de l'élevage en 2019).
© Pamac Sophie Chatenet

Le chef de l’État veut opérer des « changements structurants » selon les mots de l’Élysée, mercredi 22 février lors d’un échange avec les journalistes, pour « protéger et réformer notre souveraineté, (…) avoir une agriculture qui produit pour les Français et qui s’adapte aux enjeux climatiques ». Le président participera à l'inauguration du salon, rendra visite à l'égérie du salon, Ovalie, et ira « à la rencontre d'un maximum d'acteurs du monde agricole », indique l'Elysée. Le grand principe que le chef de l’État rappellera samedi 25 février au Salon international de l’agriculture est que l’investissement dans la souveraineté alimentaire doit s’accompagner d’une politique stricte sur la concurrence : « on investit dans notre agriculture et on la protège de la concurrence déloyale », résumé l’Élysée.

 

 

1- Un grand plan sur l'économie d’eau détaillé aux Français

Le président devrait annoncer le plan sur les économies d’eau qui concernera l’ensemble de la population française, basé sur la sobriété et une nouvelle gestion de la ressource. Celui-ci devrait annoncé "dans les prochains jours" par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et des territoires. Pour les agriculteurs en particulier, il s’agira d’être accompagnés pour mieux irriguer ou encore encourager l’usage de variétés résistantes à la sécheresse. L’Élysée affirme vouloir aller au bout du Varenne de l’eau, entamé par Julien Denormandie lors du quinquennat précédent, sans préciser la finalité, sinon que les besoins des agriculteurs en eau seront examinés et que des innovations techniques seront recherchées pour mieux réutiliser les eaux usées, pour recycler l’eau tout en en conservant la qualité. Le président souhaite en effet accompagner les agriculteurs dans les grandes transitions imposées par le changement climatique, l’aggravation de la sécheresse notamment.

2- Le Président veut modifier le plan Écophyto 2

L’Élysée se félicite de la baisse de 20% d’usage des principaux pesticides par les agriculteurs et d’avoir réussi à convaincre l’Union européenne de suivre la France dans cette voie à travers le Green deal, « c’est important pour la compétitivité des agriculteurs », soutient l’Élysée. Le plan Ecophyto 2 devrait être modifié « parce qu’il n’a pas été conçu pour les agriculteurs », indique l’Élysée qui souhaite aider ces derniers à trouver des solutions. Le président réaffirmera son attachement à la science pour fonder les objectifs de sa politique tout en insistant sur leur rôle pour aider les agriculteurs à trouver des solutions. Il proposera ainsi un cadre pour une nouvelle approche de l’usage des produits phytosanitaires et l’accompagnement des agriculteurs pour tenir les objectifs qui seront fixés. Une vision qui sera ensuite déclinée par la Première ministre Élisabeth Borne, lors de sa visite au Salon international de l’agriculture lundi 27 février.

3- Un nouveau cap pour l’élevage de demain

L’élevage français est « challengé par les accords commerciaux », contextualise l’Élysée, et mis à mal par le changement climatique, notamment la sécheresse qui a des conséquences néfastes sur l’alimentation des animaux. Au Salon international de l’agriculture, Emmanuel Macron fixera un cap sur l’élevage en 2030, avec l’ambition de construire « une vision collective et partagée ».

 

4- Le pacte de renouvellement des générations finalisé à l'été 2023

Le président devrait rappeler son credo : sans agriculteurs il n’y a pas souveraineté. Alors que la moitié des agriculteurs sera à la retraite en 2030, il veut accompagner la jeunesse à s’installer et pour cela, finaliser le pacte de renouvellement des générations avec les acteurs du monde agricole et les régions à l’été 2023. Une consultation est en cours dans les régions françaises, dont l’objectif est de « permettre aux jeunes agriculteurs d’avoir une vision de ce que sera l’agriculture dans les trente prochaines années », les outiller pour qu’ils puissent faire face au changement climatique dès leur installation et via la formation, les orienter vers de nouvelles activités et de nouveaux revenus, comme ceux de l’énergie, et enfin les former aux technologies du futur. L’accompagnement passera aussi par le financement des installations et un meilleur accès au foncier.

 

Aller plus loin

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité