Lectures caprines et fromagères
Dans Le grand livre de notre alimentation, 25 experts de l’Académie d’agriculture de France expliquent simplement les recommandations nutritionnelles en se basant sur les savoirs actuels. En répondant à 100 questions sur l’alimentation, le bio, les additifs, les OGM, les surgelés… Les experts rappellent aussi qu’aucun aliment ne suffit à lui seul à alimenter un adulte humain, mais le lait contient un grand nombre de nutriments utiles… à condition que ce soit du lait. Il rappelle aussi que 90 % des Français peuvent consommer du lait sans avoir de symptômes d’intolérance et qu’il est nécessaire de consommer trois portions de lait ou produits laitiers pour avoir un apport suffisant en calcium.
408 pages – 23,90 euros - Éditions Odile Jacob
La chèvre de Monsieur Crétin est un conte écologique écrit par Olivier Soria et paru en juin dernier. En pas loin de 200 pages, l’auteur revient sur « les frasques écologiques de l’être humain racontées par un olivier ». Édité par d’anciens éleveurs de chèvres et de brebis, ce roman original retrace la vie d’un arbre qui voit son environnement changer autour de lui. Dans la Chèvre de Monsieur Crétin, les humains cherchent à « s’affranchir des contraintes de la nature », mais la fin de l’histoire ressemblera-t-elle à celle de la Chèvre de Monsieur Seguin ?
184 pages - 13 euros - Éditions Parole
Fromage est un beau livre contenant de nombreuses photos de fromages, de producteurs, d’affineurs… Elles sont accompagnées de textes expliquant l’histoire de ces produits et des lieux de production. Réalisé par Bernard Anthony, éleveur de fromages selon ses propres mots, qui exerce son métier d’affineur en Alsace et illustré par les clichés de Guillaume Czerw et les textes de Katherine Khodorowsky, l’ouvrage donne aussi des conseils pour réaliser un beau et bon plateau de fromages, selon les saisons et les accords gustatifs.
215 pages - 45 euros - Éditions Ducasse
Les Fondus du Fromage se lancent dans la dégustation des fromages français. Dans cette bande dessinée humoristique, ils goûtent notamment neuf fromages de chèvre différents et, petite touche rigolote, on peut reconnaître dans les planches de Cazenove, Richez et Coicault les traits de quelques personnalités fromagères (Thierry Chevenet, Dominique Chambon ou Olivier Moyersoen notamment). En bonus, un cahier explique toutes les AOP fromagères.
38 pages - 10,95 euros - Éditions Bamboo