Aller au contenu principal

Le salon de l’agriculture 2022 ferme ses portes : l’heure du bilan

Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, organisateur du salon de l’Agriculture, dresse pour Reussir.fr un premier bilan du salon international de l’agriculture 2022. Entre retrouvailles et inquiétudes sur fond de guerre en Ukraine.

salon de l'agriculture 2022
Le salon de l'agriculture 2022 a enregistré plus de 500 000 visiteurs
© Nathalie Marchand

Le salon de l’agriculture 2022 ferme ses portes dans quelques minutes. Le temps de faire le bilan pour le président du Ceneca, Jean-Luc Poulain. « Si vous m’aviez dit il y a 10 jours que le salon allait se tenir juste sur la conjoncture, que Poutine allait envahir l’Ukraine et déstabiliser les cours mondiaux je ne vous aurais pas cru », commente-t-il à chaud. « On aurait aimé profiter de l’élection présidentielle pour avoir un débat à long terme sur l’agriculture, la réflexion n’a pas eu lieu mais c’est normal », poursuit-il. Sur le plan quantitatif, les derniers chiffres sont plutôt positifs vu les circonstances. « On dépasse les 400 000 on va même passer les 500 000 visiteurs (ndlr : 502 757 exactement) », se félicite Jean-Luc Poulain qui ne se qualifie toutefois pas heureux, la guerre en Ukraine le préoccupant « comme ses collègues agriculteurs ».

Reste que cette 58e édition, malgré le contexte politique, a bien été comme annoncée l’édition « des retrouvailles ». « Les gens étaient contents de se retrouver, après deux ans en visioconférence, cloisonnés dans leurs départements respectifs, tout le monde se retrouve, sans que cela empêche le sérieux de discussions avec les ministres Julien Denormandie et Bruno Le Maire par exemple sur l’avenir à très court terme de certaines filières ».

Quant au comportement de certains activistes ayant envahi le stand de la FNSEA le 27 février et au moyen d’éviter ce type d’épisode à l’avenir, Jean-Luc Poulain juge cet évènement anecdotique, et commente « vous ne pouvez pas empêcher des incompétents de la réflexion de venir sur le stand de la FNSEA, c’est d’une tristesse absolue ».

La prochaine édition du salon international de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité