Réglementation
La vente de lait cru de chèvre est autorisée
Il est possible de vendre du lait cru de chèvre directement auprès des consommateurs, à condition de demander une autorisation à l'administration et d'indiquer certaines informations sur l'étiquette de la bouteille et sur le lieu de vente.
Depuis le 1er octobre, le nouvel arrêté pour la vente directe de lait cru est entré en vigueur. Il abroge l’ancienne réglementation qui datait de 1984 et 1985 (patente sanitaire) et concerne désormais les laits de bovins, petits ruminants, juments et ânesses.
La vente directe de lait cru reste soumise à une demande d’autorisation à effectuer auprès de la DDPP avant le 1er février 2013.
Les normes microbiologiques ont été revues et prennent désormais en compte les Listeria, Salmonella, Escherichia coli et les germes aérobies à 30 °C. Il est obligatoire d’indiquer sur l’étiquette et sur le point de vente : « lait cru, à conserver à + 4 °C maximum », la date limite de consommation (jour de traite + 3 jours), « faire bouillir avant consommation pour les personnes sensibles (jeunes enfants, femmes enceintes et personnes dont le système immunitaire est affaibli) », le nom et l’adresse de l’exploitation et le numéro d’identification de l’établissement délivré par le préfet.
Plus d'infos sur le site de la Fnec.