Aller au contenu principal

La sobriété au cœur du plan Eau présenté le 30 mars par Emmanuel Macron

Ce jeudi 30 mars, c’est au bord du lac de Serre-Ponçon symbole de la sécheresse de l’été 2022 que le président de la République présentera un plan pour améliorer la gestion de l’eau.

Lac de Serre-Ponçon
Lac de Serre-Ponçon l'été 2022, 17 mètres en dessous de son niveau habituel.
© Nathalie Marchand

Annoncé le 26 janvier puis promis au salon de l’Agriculture, le plan Eau sera finalement présenté par Emmanuel Macron, lui-même, le 30 mars dans les Hautes-Alpes.

Dans son déplacement, le président de la République sera accompagné par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau étant attendu à Angers pour clôturer le congrès de la FNSEA.

Tendre vers un système plus sobre

« Afin de répondre à ces défis, le Chef de l’Etat proposera une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique. Dans le prolongement des Assises de l’eau en 2019, du Varenne agricole de l’eau en 2021, les actions menées permettront de tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté pour gérer et partager cette ressource stratégique », souligne un communiqué de l’Elysée.

50 mesures

Ce plan dont le principe avait été lancé fin septembre après un été caniculaire et une sécheresse historique, doit présenter une cinquantaine de mesures censées réduire le gaspillage, éviter les conflits d'usage - en premier lieu avec les agriculteurs - et rationaliser une gouvernance encore jugée complexe et incohérente le mois dernier par la Cour des comptes.

Des mesures devraient concerner la préparation de l’été 2023 alors que selon le BRGM 80% des nappes phréatiques sont à un niveau bas voire très bas. Selon l’Elysée, comme cela a pu être fait sur l’énergie avant l’hiver, le plan devrait inciter tous les secteurs d’activités, y compris l’agriculture, à la sobriété sur l’usage de l’eau.
 

Des ambitions fortes sur la réutilisation des eaux usées

D’autres mesures concerneront la planification de l’eau à horizon 2030, parmi lesquelles « la question de la réutilisation des eaux usées avec des ambitions fortes pour la France en la matière », selon l’Elysée.

Il sera aussi question des fuites d’eau (20% en moyenne sur les circuits d’eau potable et jusqu’à 50% dans certaines zones) et du prix de l’eau.

La désalinisation de l’eau sera aussi évoquée comme solution à envisager pour certaines zones littorales et espaces insulaires.

Pour rappel dès le lancement des consultations cet automne, le gouvernement avait rappelé l'ambition fixée aux Assises de l'Eau en 2019 : réduire « les prélèvements de 10% d'ici 2025 et 25% d'ici 2035 », soit plus de 3 puis 8 milliards de mètres cubes d'eau douce d'économies à trouver.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité