Aller au contenu principal

La réussite des chevrettes commence dès la naissance

Il est important de peser régulièrement les chevrettes. © D. Hardy
Il est important de peser régulièrement les chevrettes.
© D. Hardy

"La phase d’allaitement est capitale dans le développement des animaux »

« L’objectif de l’élevage des chevrettes est d’assurer le renouvellement du troupeau avec des animaux suffisamment développés qui pourront mettre bas vers 12-15 mois. Il faut donc veiller à leur donner une alimentation adaptée à leurs besoins. L’élevage des chevrettes se divise en trois phases : la phase lactée, la phase du sevrage à la reproduction et enfin la période de gestation. La phase lactée est la phase la plus importante pour le développement des animaux. Une chevrette est prête à être sevrée à 15-18 kg. Il faut penser à peser ses chevrettes à la naissance et avant le sevrage. Ces pesées permettent de savoir si l’animal a atteint les 200 grammes de GMQ souhaités pour son bon développement.

Du colostrum à la qualité vérifiée

Il peut aussi être utile de peser ses animaux régulièrement afin de les alloter correctement. En effet, un lot homogène, avec un écart maximal de deux kilos entre la plus grosse et la plus petite, permettra à toutes les chevrettes de se développer correctement. Enfin, souligner l’importance du colostrum, il est important d’en donner aux animaux lors des premières tétées. Mais il faut aussi que ce colostrum soit de bonne qualité. Pour cela, il faut l’évaluer à l’aide d’un pèse-colostrum et ou un spectromètre. Le bon colostrum est rare mais a une importance capitale : c’est l’assurance-vie des chevrettes. Il faut aussi penser à bien nettoyer chaque jour le matériel qui sert à l’alimentation lactée des animaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre