Aller au contenu principal

Sylvain Boiron, éleveur de 150 chèvres dans la zone Selles-sur-Cher
« La région Centre-Val de Loire a des atouts pour s’installer »

« Dans la région Centre-Val de Loire, il y a des fermes à reprendre et des offres d’emploi. Nous avons d’ailleurs édité un petit livret qui recense les fermes caprins à céder ou celles où il y a la possibilité de mettre des chèvres. Avec ses cinq fromages AOP, la région est la première pour les signes de qualité caprins. Elle produit d’ailleurs 44 % des fromages de chèvres AOP français. Les AOP permettent un prix du lait qui était en moyenne de 740 euros les mille litres en 2017. Ce prix du lait compense nos cahiers des charges qui imposent par exemple une alimentation sans OGM ni huile de palme et issue de la zone à 75 %. Cela impose d’être autonome en fourrage, ce qui nous rend plus résistants à une hausse des prix des intrants.

Avec cette valorisation du lait, il n’y a pas besoin d’avoir 300 chèvres pour vivre. La moyenne de nos élevages est d’ailleurs de 180 chèvres par ferme. Les huit laiteries que compte la région sont un vrai atout, soit pour s’installer comme livreur, soit comme éleveur mixte, c’est-à-dire à la fois fromager fermier et livreur de lait. Cela permet de sécuriser ses revenus tout en développant ses compétences fromagères et son circuit de vente. Nous sommes d’ailleurs en moyenne à deux heures et demie de Paris et il y a ici de vraie habitude de consommation de fromages de chèvres. Il y a aussi un environnement technique fourni avec des techniciens, des affineurs et des vétérinaires compétents en caprin. La densité d’élevage caprin permet aussi d’envisager des choses à plusieurs. Dans ma zone, nous avons par exemple salarié une personne au service de remplacement à plusieurs éleveurs. »

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Bâtiment d'élevage avec rideau guillotine
S’ouvrir à la fraîcheur estivale
Pour profiter du vent rafraîchissant, il faut ouvrir en grand les bâtiments. Revue des solutions techniques pour aérer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre