Aller au contenu principal

La ferme caprine du Pradel, en première ligne des recherches pour l’autonomie fourragère

Le changement climatique impose aux chevriers de repenser leur système fourrager et la ferme expérimentale caprine du Pradel est impliquée dans différentes initiatives pour les accompagner.

En Ardèche, sur les parcelles de la ferme expérimentale caprine du Pradel, les expérimentations fourragères vont bon train. Intercultures, dérobées ou arbres fourragers, les leviers d’adaptation au changement climatique sont nombreux et à l’étude.

Création de références sur les plantes fourragères d’intercultures d’été

Dans le cadre du projet Cap Protéines financé par le plan France Relance, Arvalis coordonne différents essais sur l’acquisition de références pour développer la production de protéines végétales issues de fourrages. Au Pradel, comme sur sept autres sites français, sont implantées les graminées suivantes : un maïs fourrager semi-précoce, cinq sorghos fourragers (BMR, PPS, hybride…), un moha, un millet perlé BMR, un Teff Grass et du colza fourrager. Les légumineuses sélectionnées sont : une vesce commune de printemps, une vesce velue, un trèfle d’Alexandrie, un trèfle squarrosum, un trèfle de Perse, un lablab et un cowpea. Ce dispositif permettra d’étudier ces plantes en pure et en association binaire (une légumineuse et une graminée ou du colza) et d’évaluer leur comportement agronomique, leur rendement, leur composition chimique, leur valeur alimentaire et leur aptitude à l’association. Trois cycles d’exploitations sont envisagés en juillet, septembre voire octobre, suivant les conditions météo, suite à une implantation réussie le 20 mai. L’opération sera renouvelée en 2022.

Mise en place de prairies multiespèces et culture dérobée d’été

Le projet régional PEPIT SecuFourrage – piloté par la chambre d’agriculture de l’Isère (2020 à 2022) – vise à sécuriser la production fourragère sur les terres labourables en jouant sur plusieurs axes complémentaires. Au Pradel, un premier essai consiste à implanter quatre prairies multiespèces différentes : brome et luzerne ; mélange St Marcellin, lotier et trèfle blanc ; le mélange précédent, luzerne et sainfoin ; le mélange précédent, chicorée et plantain. Ces parcelles sont destinées à être pâturées et leurs productivités, leurs compositions floristiques et leurs valeurs alimentaires seront évaluées régulièrement. Le second essai vise à implanter un mélange de sorgho multicoupes en deuxième culture au printemps sur une parcelle de méteil (triticale, avoine, vesce commune et pois fourrager) semée en automne. Ces deux cultures seront pâturées et les quantités ingérées seront évaluées.

Essais sur les arbres fourragers

Cap’Pradel a lancé cette année un projet APaChe sur le pâturage des ligneux financés par les fonds Massif central. Il permettra d’acquérir des références sur le pâturage de mûriers blancs et de la vigne et les conséquences sur les fromages ainsi que sur l’implantation et l’entretien d’arbres pour optimiser leur potentiel par les chèvres. Des essais et suivis sont également prévus sur les exploitations commerciales en Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes.

Pour aller plus loin :

Les plus lus

Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
Moulage de fromage lactique
Biblio’PLF, la bibliothèque numérique des fromagers fermiers
Biblio’PLF renvoie vers une centaine de documents utiles aux fromagers fermiers pour améliorer leurs pratiques et leurs fromages.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre