Aller au contenu principal

Journée sur la paratuberculose caprine

Une journée d'étude fera le point sur la paratuberculose caprine le 1er octobre 2015 à Bourges.

L'étude des bilans sanitaires en Poitou-Charentes indique que la paratuberculose ne s'exprime que dans 20 % des cheptels caprins. La maladie serait néanmoins présente dans deux élevages sur trois.
L'étude des bilans sanitaires en Poitou-Charentes indique que la paratuberculose ne s'exprime que dans 20 % des cheptels caprins. La maladie serait néanmoins présente dans deux élevages sur trois.
© D. Hardy

Le 1er octobre 2015 à Bourges, la journée sur la paratuberculose caprine permettra de mieux connaître cette infection bactérienne qui provoque amaigrissement et dépérissement avec conservation de l'appétit chez la chèvre. La présence de cette maladie a été étudiée sur 105 cheptels caprins français : dont 63 % avaient au moins une chèvre séropositive, avec une prévalence intratroupeau variant de 1 à 33 %.

L'étude des bilans sanitaires en Poitou-Charentes indique que la maladie ne s'exprime que dans 20 % des cheptels caprins, avec un portage asymptomatique dans les autres cheptels. L'expression clinique est souvent liée à un changement de conduite, un déséquilibre alimentaire ou au parasitisme. Pour identifier les troupeaux excréteurs avant l'expression clinique, des outils de dépistage ont été évalués sur prélèvements de lait, filtre de lactoduc et chiffonnettes en salle de traite. Pour les élevages infectés, les GDS proposent des mesures de protection des chevrettes de renouvellement, éventuellement accompagnées d'une vaccination et d'un dépistage des chèvres infectées. Le laboratoire départemental d'analyse du Cher A18 présentera son évaluation des outils sérologiques en caprin.

Inscriptions : tél. 02 48 50 87 90 / veto@gds18.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Herbe de mars
Pousse de l’herbe : une France coupée en deux
L’hiver 2024-2025, marqué par une douceur globale et une pluviométrie satisfaisante, a favorisé la pousse de l’herbe dans le Sud…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre