Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs : oui à un accompagnement au-delà de 40 ans, mais pas avec la DJA

Lors d’un débat sur le thème « Être agricultrice en 2021 », Françoise Liébert, chargée de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture, a évoqué l’éventualité d’un accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) au-delà de 40 ans. Si le ministère est favorable à un accompagnement au-delà de 40 ans, il n’est pas favorable à un changement de l’âge butoir de la DJA. De leur côté, les dirigeants des Jeunes Agriculteurs (JA) envisagent de pouvoir exercer leur mandat jusqu’à 40 ans, au lieu de 35 ans actuellement.

© Commission européenne (archives)

A l’occasion d’une table ronde le 3 juin au Sénat sur le thème « Être agricultrice en 2021 », la question d’un report de la limite d’âge d’octroi de la DJA a été évoquée. Cette évolution pourrait favoriser en particulier l’installation des femmes. En effet, 44% seulement d’entre elles s’installent avant 40 ans, contre 80% chez les hommes, a rappelé Françoise Liébert, chargée de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture. De là à se positionner en faveur d’un accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) au-delà de 40 ans ? Si la Coordination rurale se dit favorable à une telle mesure, la FNSEA est pour sa part mitigée, observant que le montant des investissements est moins élevé à mesure que l’installation est tardive. Lors de cette rencontre, la représentante des Jeunes Agriculteurs (JA), Manon Pisani, a évoqué quant à elle « un dispositif qui serait parallèle et non pas la DJA qui faut réserver aux jeunes, car tout simplement les besoins ne sont pas les mêmes ». D’autres pays de l’UE y sont favorables, ont noté les participants à la table-ronde, et des discussions sont en cours auprès de l’UE.

Réagissant à ce débat du 3 juin, Julien Denormandie a précisé que la France n’est pas favorable à une Dotation Jeunes agriculteurs (DJA) accessible au-delà de 40 ans. « Bien entendu, nous devons accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture (indépendamment de l’âge) mais pas en changeant l’âge de la DJA », précise le cabinet du ministre de l’Agriculture. Les JA et le cabinet ne précisent pas les mesures en question, qui pourraient être favorables à l'installation au-delà de 40 ans.

L’âge limite des dirigeants de JA pourrait être prolongé jusqu’à 40 ans

L’âge pivot de 40 ans a aussi été évoqué le 2 juin par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, lors de la conférence de presse qui a suivi le congrès virtuel des JA. Cette fois, il s’agit d’étudier la possibilité pour les dirigeants du syndicat d’exercer leur mandat jusqu’à 40 ans, au lieu de 35 ans actuellement. « Une réflexion est en cours », a indiqué le président Samuel Vandaele. Le conseil d’administration des JA n’a pas encore tranché sur cette question. L’idée qui anime cette réflexion est d’aligner l’âge limite des dirigeants sur l’âge jusqu’auquel les agriculteurs peuvent bénéficier de la Dotation aux jeunes agriculteurs (DJA), c’est-à-dire 40 ans. Les dirigeants concernés seraient tous les élus du syndicat, nationaux comme régionaux et départementaux.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité