Focaccia au mothais sur feuille et œuf poché
Cette recette facile de focaccia met à l’honneur le fromage de chèvre mothais sur feuille. Cette version italienne de la fougasse est encore plus gourmande avec son œuf poché.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
10 g de levure de boulanger
10 g de miel
250 g de farine
15 cl d’eau tiède
6 g de sel fin
6 tomates cerise
Quelques feuilles de basilic
Un trait d’huile d’olive
2 œufs
Une belle poignée de roquette
Fleur de sel, poivre 5 baies
Préparation (20 minutes)
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6-7).
Faites fondre la levure, le miel et le sel dans l’eau tiède.
Ajoutez la farine. Pétrissez 3 minutes pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 10 minutes. Étalez la pâte en une galette de 1 cm d’épaisseur.
Enfoncez-y des morceaux de mothais sur feuille et les tomates cerises. Parsemez de fleur de sel et de basilic ciselé. Poivrez.
Placez sur une plaque de cuisson farinée et laissez gonfler une heure dans un endroit tiède. Arrosez d’un trait d’huile d’olive et enfournez pour 25 minutes environ. Sortez du four et laissez refroidir.
Pendant ce temps, tapissez 2 tasses de film alimentaire badigeonné d’huile d’olive d’une taille plus grande que les tasses. Cassez un œuf au centre de chacune.
Salez, poivrez, ajoutez un peu de basilic ciselé. Refermez le film en le nouant. Plongez dans une grande casserole d’eau bouillante. À la reprise de l’ébullition, comptez 4 minutes.
Découpez la focaccia en 2 parts. Placez dans les assiettes de service. Déposez un œuf poché au centre de chacune. Décorez de roquette, arrosez d’huile d’olive et dégustez.