Aller au contenu principal

Du vert assuré de mi-mars à novembre dans la Loire  

Au Gaec des Alouettes à Saint-Joseph dans la Loire, Nicolas et Lionel Pascal ont mis en place l’affouragement en vert en 2001. À défaut de pâturage, des parcelles éloignées de la chèvrerie sont ainsi valorisables en vert. Les 242 chèvres saisonnées produisent environ 286 000 litres de lait par an.

Les éleveurs souhaitent pouvoir affourager autant que possible durant l’année. Le démarrage de l’affouragement débute ainsi dès mi-mars, avec la distribution de RGI vert. Il se poursuit sur des prairies multi-espèces de type mélange suisse, en alternant affouragement en vert et fauche (pour du séchage en grange), afin d’offrir aux chèvres de l’herbe de bonne qualité. Durant l’été, quelques hectares sont irrigués pour éviter toute rupture dans l'approvisionnement. En fin d’automne, l’affouragement se poursuit avec la valorisation d’avoine et de chou fourrager. Par temps humide, l’affouragement est permis par un équipement basse pression des pneus de l’autochargeuse et du tracteur.

Une fauche quotidienne est réalisée vers 8h30 - 9 heures. En été ou lorsqu’il fait chaud, la fauche est réalisée plus tôt, vers 6 heures, et en cas de pluie annoncée le lendemain, la fauche est avancée en soirée. Trois distributions d’herbe verte sont réalisées chaque jour, avec stockage de l’herbe verte dans l’autochargeuse. 2 à 10 % du volume distribué sont refusés par les chèvres et sont alors reversés aux 27 vaches limousines.

La valorisation en vert de prairies multiespèces, riches en légumineuses, et une bonne maîtrise des quantités de concentrés distribuées aux chèvres (entre 1 et 1,1 kg de concentrés et de déshydraté par jour en moyenne), ajustées en fonction de la qualité des fourrages et de la production de lait, assurent la performance de ce système alimentaire.

Les plus lus

zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre