Bâtiment en Poitou-Charentes
Deux nouveaux ouvrages en ligne sur les bâtiments caprins
Agreste Poitou-Charentes publie une étude de quatre pages sur l'état des bâtiments caprins de sa région.
La Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres met en ligne les plans et réflexions pour construire une chèvrerie de 200 places et une autre de 90 places avec une fromagerie intégrée.
Ces deux ouvrages sont consultables ci-dessous.
Agreste Poitou-Charentes détaille sur quatre pages les 579 000 places dans les 1 300 exploitations de la région. Ainsi, deux tiers des capacités sont dans des exploitations de 500 places et plus et il y a en moyenne 1,9 bâtiment par exploitation. Les bâtiments de la région sont plutôt anciens puisque plus de 50 % d'entre eux ont plus de 30 ans. Un bâtiment sur deux a une charpente en bois et, pour la couverture, le fibrociment prédomine. Plus d'un quart des chèvres de la région bénéficie de ventilation dynamique.
Etude complète à télécharger ici ou ci-dessous.
Concevoir une chèvrerie évolutive et économique
Les plans, coûts et réflexions pour construire une chèvrerie de 200 places évolutive et une chèvrerie de 90 places avec fromagerie sont présentés dans la réponse de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres à un appel à projets du conseil régional de Poitou-Charentes. Fruit d'un travail collectif, ce document de 42 pages détaille la conception des deux chèvreries qui offrent de bonnes conditions de travail pour l'éleveur et de bonnes conditions de logement pour les animaux.