Aller au contenu principal

Des plantes exotiques qui s’acclimatent en France et diversifient les cultures

Le teff éthiopien, le kernza… Ces plantes venues d’ailleurs font leur apparition en France. A l’heure du réchauffement climatique, ces cultures pourraient apporter de la nouveauté dans le paysage agricole français mais aussi dans les assiettes. Quand des rhizomes de gingembre se cachent dans les terres bretonnes, le champ des possibles est vaste…

© UnconventionalEmma / flickr

Elle est cultivée en Ethiopie comme céréale secondaire. En France et dans les pays à climat tempéré, la graminée peut être utilisée comme fourrage. Eragrostis tef est développée depuis un an par le groupe Barenbrug qui commercialise ses semences. Dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Guignard a testé cette nouvelle culture. L’expérience est racontée par Anne Frintz dans Agri 79 et l’Agriculteur charentais.

Du fourrage en vert plus tard dans l’été

« Ce teff éthiopien n’est pas une plante miracle. Il lui faut tout de même un peu d’eau pour pousser mais son implantation est rapide et il supporte de grosses chaleurs, » explique la journaliste. A la SCEA Férolles, qui compte trois associés, les 1800 chèvres sont nourries avec de la luzerne (30 ha), du ray grass (100 ha) et des prairies (50 ha). « À plus de 24 °C, un ray grass ne pousse plus. La luzerne doit être irriguée. Pour avoir du fourrage en vert plus tard dans l’été, j’ai testé le teff grass sur 2 ha, » remarque Emmanuel Guignard.La graminée africaine pousse en effet « entre 13 et 37°C, voire plus ! », peut-on lire dans l’article.

Lire l’intégralité de l’article « Eragrostis tef, la céréale éthiopienne devenue fourrage ».

A la recherche de nouvelles cultures

Le réchauffement climatique pousse les agriculteurs à tester de nouvelles plantes susceptibles de venir à l’avenir diversifier les cultures françaises.

C’est le cas aussi du kernza, une céréale pérenne originaire des hauts-plateaux d’Iran. Cette espèce rustique, moins sensible aux aléas climatiques et aux maladies, fait l’objet de recherches à l’Isara de Lyon.

Lire « Le kernza, une céréale pérenne, " modèle et prometteuse " pour diversifier les systèmes »

En Bretagne, Valentin Moricet expérimente la culture de plantes exotiques en maraîchage. Sous tunnel plastique, il parvient à faire pousser dans les Côtes-d'Armor une plante originaire d'Inde cultivée habituellement en Asie ou au Pérou. La variété de gingembre qu'il a réussi à sélectionner est capable de « pousser sous nos latitudes, » relate le journal Terra. Le maraîcher-horticulteur aime tester de nouvelles plantes et de nouvelles saveurs. A côté des légumes classiques, il cultive son gingembre breton mais aussi des fleurs à manger, des agrumes… Il propose également aux chefs cuisiniers ses spécialités culinaires. Son pesto à base de plante fromage au goût de camembert originaire d'Asie a été primé au salon Ohhh la Vache à Pontivy, apprend-on dans le journal breton.

Lire l’intégralité de l’article « Valentin fait pousser des plantes exotiques en Bretagne » dans Terra.

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité