Aller au contenu principal

L’astuce d’Olivier Danel, éleveur de 330 chèvres dans les Deux-Sèvres
« Des chevrettes élevées en cuves »

« J’ai un protocole assez rigoureux pour l’élevage des chevrettes. Une fois la chevrette identifiée et le cordon désinfecté, ma salariée ou moi les amène avec un caddie jusqu’à la nurserie. Là, elle est pesée à l’aide d’un peson électronique et elle reçoit 10 % de son poids en colostrum à l’aide d’une sonde. J’ai toujours des bouteilles de 25 ou 33 cl avec du colostrum de bonne qualité au congélateur. Je ne garde que du colostrum thermisé avec au moins 22 brix sur le réfractomètre. C’est un outil simple à utiliser, rapide, peu coûteux et qui permet d’écarter les colostrums trop pauvres en immunoglobulines. Je travaille parfois avec du frais mais le colostrum congelé est pratique car cela évite qu’il se dégrade trop vite. Le colostrum est décongelé dans un seau d’eau chaude puis dans un chauffe-biberon jusqu’à 38 °C. Je vérifie la température à l’aide d’une sonde de cuisine capable de sonner assez fort pour que je l’entende quand je suis avec les chèvres.

Un espace clos et sain

Les chevrettes et les chevreaux sont ensuite placés par 6 à 8 dans des cases fabriquées à l’aide de cuves de 1 000 litres. Ce sont de grandes cuves en plastique cerclées de métal que j’ai acheté d’occasion 35 euros et que j’ai ouvert sur un côté à l’aide d’une disqueuse. Il y a dix caisses alignées et rehaussées avec des parpaings et des palettes. On n’a ainsi pas trop à se baisser pour les manipuler ou les aider à boire. J’ai percé les cuves dans un coin pour y mettre une tétine reliée à la louve par des tuyaux isolés par d’autres tuyaux en caoutchouc. Normalement, dans les deux heures après leur naissance, les chevrettes sont sondées et ont le ventre plein. Je ne m’en occupe plus pendant huit à douze heures puis je les aide si besoin à apprendre à téter. L’apprentissage se fait rapidement et on ne perd pas de temps à préparer le lait reconstitué, il est toujours prêt et frais !

« Un protocole rigoureux pour les premiers jours de vie »

Le volume d’air à réchauffer par la lampe chauffante n’est pas trop important. Les chevrettes partent au bout de cinq jours et je nettoie alors avec une pelle et un balai avant de désinfecter, sécher trois heures avec la lampe rouge puis remettre une couche de copeaux de bois et d’asséchants litière.

Depuis que je suis ce protocole, j’ai beaucoup moins de mortalité et beaucoup moins de stress car tout est noté et on sait, entre ma salariée et moi, qui a fait quoi. Ce système est démontable et je le lave au jet haute pression une fois la période de mise bas terminée. Stocké à l’extérieur, il peut libérer de l’espace dans le bâtiment. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre