Aller au contenu principal

La chèvre des Savoie
Démarche patrimoniale

Sauvegarder les variétés traditionnelles d´alpines savoyardes, tel est l´objectif que s´est fixé une association d´éleveurs attachés à leurs chèvres locales.


Une action de sauvegarde des variétés traditionnelles de chèvres savoyardes a été lancée par un groupe d´éleveurs qui ont récemment constitué une association. "Chèvre des Alpes" ou "Chèvre des Savoie" (sans "S" car il s´agit du pays de Savoie et non pas des départements !). Les éleveurs caprins savoyards attachés à leur population de chèvres de pays ont hésité sur le nom à choisir. pour finalement retenir "Chèvre des Savoie". Mais de quelles populations de chèvres s´agit-il, car le succès remporté par l´Alpine Chamoisée tend souvent à faire assimiler toutes les chèvres alpines à cette seule variété de couleur marron, alors que la population caprine initiale du massif alpin français présentait une belle diversité de couleurs. Rappelons en passant que la French Alpine américaine, une des principales races de chèvres laitières aux USA, est issue d´importations d´alpines cou-clair d´origine française.

Un peu d´histoire
Les références historiques connues, ainsi que les nombreux témoignages d´éleveurs anciens (voir l´encadré de Marcel Laissus) concordent tous pour confirmer, qu´autrefois, les chèvres savoyardes formaient une population d´animaux avec une grande diversité de robes.
Les deux principaux caractères communs de ces chèvres montagnardes étaient : la rusticité avec une adaptation aux dures conditions de la vie en montagne (comme la longue claustration l´hiver pendant la période d´enneigement, l´aptitude à la marche et à la valorisation des pâturages d´altitude.) et une orientation laitière certaine, car le lait et les fromages étaient auto-consommés par les familles, même si la viande salée de chèvre et les chevreaux lourds étaient également appréciés. Généralement cornues, ces chèvres à poil ras présentaient une multitude de couleurs de robes allant du noir au blanc, sans oublier bien entendu le type chamoisée.
Dans les villages la majorité des familles, souvent nombreuses avec enfants et grand parents, possédaient quelques chèvres. L´été, les vaches partaient en montagne, tandis que les chèvres restaient au village dans la vallée. Parfois, en alpage, plusieurs petits troupeaux étaient regroupés. C´est d´ailleurs une pratique qui existe encore de nos jours, certains éleveurs possédant des troupeaux importants prenant en pension des chèvres d´autres élevages.
Alpage du Massif des Aravis ©DR

Le type "chamoisée" d´alpine, qui s´est répandu dans toutes les régions depuis la dernière guerre, n´était autrefois qu´une variété parmi plusieurs types de robes. Rappelons à ce propos que le standard actuel de la race alpine autorise différentes couleurs : marron, noir, polychrome avec des taches blanches, sauf entièrement blanche et rosée. C´est sous l´impulsion d´éleveurs sélectionneurs de l´ancien Livre Généalogique Alpin que les chamoisées se sont peu à peu imposées comme référence dominante, alors que les souches achetées autrefois en Savoie, et qui sont à l´origine de la race alpine actuelle, présentaient des couleurs plus variées.
Variété noire avec pattes et tête blanches ©DR

Trois variétés locales identifiées
De nos jours, les troupeaux savoyards sont très majoritairement composés de chamoisées mais certains éleveurs, attachés au patrimoine régional que constituent les souches locales, ont maintenu la tradition en conservant des chèvres de pays. Cette conservation n´est pas qu´une vision nostalgique de ces éleveurs : ils souhaitent également conserver, avec ces souches, une chèvre particulièrement adaptée à la marche et à la vie en alpage, aptitude qui, considèrent-ils, se perd avec les courants de sang majoritaires d´aujourd´hui qui proviennent d´élevages vivant le plus souvent en claustration ou sortant peu.
C´est ainsi qu´un noyau d´une dizaine d´éleveurs s´est regroupé pour constituer, le 12 janvier 2001 à Thônes, une Association de Sauvegarde de la Chèvre des Savoie. Cette jeune association(1) s´est donné pour objectif de rassembler des éleveurs motivés par la sauvegarde des variétés d´alpines, autres que la chamoisée, dont le nombre est estimé à quelques centaines de têtes.
Tête d´alpine bien typée ©DR

Outre le recensement des troupeaux existants, un premier travail a consisté à définir quelques types de variétés. Ces variétés identifiées sont aujourd´hui au nombre de trois, toutes étant à poil ras :

 La "noire" qui peut être entièrement noire ou avec quelques taches blanches, la tête pouvant présenter des barrettes blanches, voire un écusson blanc sur le front. C´est la variété la plus fréquemment rencontrée. Malheureusement, face à la difficulté de trouver des boucs, des éleveurs ont ponctuellement effectué des croisements avec de la Poitevine ou de la British Alpine ce qui complique la recherche du type "noire" originel.

 La "pie" dont le patron de base est noir ou marron, avec une panachure blanche(2) qui peut couvrir la majorité du corps, certaines chèvres pouvant être presque totalement blanches. Les polychromes associant du marron, du noir et du blanc sont englobées dans la variété "pie"

 La "cou-clair" dont la robe est plus claire sur la partie antérieure du corps, tirant parfois sur le beige ou le jaune, et noire à l´arrière du corps.
Afin de bien affirmer la spécificité de ces variétés qui revendiquent leur origine montagnarde alpine, l´Association exclut les variétés chamoisées et entièrement blanches, ceci afin d´éviter toute confusion avec les races dominantes.
Cou-clair ©DR

Dans quelques troupeaux un premier inventaire avec reconstitution des généalogies et des échanges d´animaux a été réalisé. C´est ainsi que dans le Massif des Aravis un troupeau de 110 chèvres compte une trentaine de noires, un autres de 25 têtes possède 12 noires et 4 blanches et noires. Tel autre élevage d´une centaine de têtes possède quelques exemplaires de noires, de cou-clair et de pies.
A côté de ces troupeaux spécialisés, producteurs de fromages savoyards (chevrotin, tommes grises, persillé.), existent de petits élevages de quelques chèvres appartenant à des éleveurs passionnés, également attachés à la sauvegarde des souches régionales. Tous ces éleveurs, spécialisés ou non, se retrouvent au sein de l´Association de Sauvegarde.
A ce jour le travail d´inventaire des élevages et des animaux a surtout été conduit en Haute Savoie et doit être étendu prochainement à la Savoie. Parmi les actions déjà engagées par la jeune association pour se faire connaître, figure la diffusion d´un auto-collant et un dépliant est d´ores et déjà en préparation.

(1) Pour plus d´informations :
- Yves Lachenal (Président) Le Tertenoz, 74210 Seythenex, Tél. 04 50 32 48 67
- Cathy Berthet (Secrétaire), Moisy, 74270 Frangy, Tél. 04 50 44 79 67

(2) Panachure : présence et forme des dessins des taches blanches sur la robe.
Beau bouc de la variété noire ©DR

Chèvres "pies" noires et blanches ©DR

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre