Aller au contenu principal

De nouveaux producteurs pour la poudre chinoise

L’Union laitière de la Venise verte collecte le lait de 11 éleveurs caprins autour de sa laiterie vendéenne de Maillezais. Depuis les années 2000, la coopérative exporte de la poudre de lait infantile de chèvre vers le marché asiatique, chinois notamment. « Nous collectons actuellement 3,3 millions de litres de lait de chèvre, explique Mickaël Paquet, le directeur. Mais nous sommes obligés d’en acheter un million de litres supplémentaires pour fournir nos marchés en fromage de chèvre et en poudre. Nous sommes prêts à collecter beaucoup plus d’élevages caprins ». En 2016, le prix de base annuel moyen était de 670 euros pour mille litres.

Un produit de luxe où l’image française rassure

Lors de Capr’inov, l’ULVV a accueilli une délégation chinoise de neuf personnes, des distributeurs intéressés de visiter la laiterie et observer de visu le système qualité français. Après un an et demi de procédure, la coopérative a en effet obtenu en février 2016 un agrément pour commercialiser sa poudre en Chine. « Le marché chinois est gigantesque, prévient Da King, l’importateur de la poudre en Chine. Le lait de chèvre est considéré comme un produit de luxe et la France a une très bonne image de qualité ». Avec la fin de la politique de l’enfant unique en 2015, ce marché convoité devrait encore s’agrandir…

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre