Aller au contenu principal

[ Covid-19 ] Des pistes pour produire moins de lait de chèvre

Les éleveurs de chèvres, fromagers fermiers ou livreurs de lait, peuvent vite avoir besoin de réduire provisoirement la quantité de lait produite. L’Institut de l’élevage propose des pistes pour maîtriser les volumes.

La monotraite permet de baisser rapidement la production de lait. En repassant en bitraite, on retrouvera une partie du volume initialement perdu.
La monotraite permet de baisser rapidement la production de lait. En repassant en bitraite, on retrouvera une partie du volume initialement perdu.
© D. Hardy

L’épidémie de Covid-19 impacte les chevriers : fermeture des marchés, chute des ventes chez les producteurs fermiers, excès de lait dans les laiteries. Pour ajuster provisoirement ses volumes à la baisse, l’Institut de l’élevage propose d’agir sur la traite, sur la reproduction, sur l’alimentation ou sur la destination du lait.

Un document de quatre pages sur le site idele.fr détaille ces moyens.

Passer tout ou une partie du troupeau en monotraite entraîne une baisse de production moyenne de 12 à 15 %. Cette situation réversible est intéressante si le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée le permet.

On peut aussi réformer précocement, voire tarir une partie des chèvres destinées à la reproduction. Tarir un tiers du troupeau conduit à une baisse de production de 20 à 25 % en moyenne. Mettre plus de chèvres initialement prévues en lactation longue à la reproduction permet aussi de réduire la production en imposant un tarissement plus précoce. Mais cette solution pénalise fortement la production estivale.

En réduisant les apports alimentaires, on peut limiter la production. Il s’agit notamment de conserver les meilleurs fourrages pour la reprise et de réduire l’apport des concentrés. Cependant, il sera très difficile de remonter le niveau de production des chèvres en leur apportant à nouveau une alimentation plus riche. Il convient donc d’utiliser cette stratégie plutôt pour les animaux en mises bas d’automne ou les lactations longues. Cela peut être le moment de réajuster les rations à la production réelle des chèvres notamment pour les plus faibles productrices.

Le surplus de lait peut être distribuer aux chevreaux et chevrettes de renouvellement en veillant toutefois à thermiser le lait si besoin pour éviter la transmission de maladies comme le CAEV, les mycoplasmes ou la paratuberculose.

Pour les fromagers fermiers, une partie du lait peut-être reporté par la fabrication de pâte pressée type tome, la congélation du caillé ou le report sous vide en chambre froide. Ces produits de reports peuvent être, si besoin, stockés ailleurs qu’à la ferme. D’autres pistes de commercialisation peuvent être explorées (prise de commandes, point relais, démarchage des grandes surfaces, livraison à domicile.

Plus d’infos sur http://idele.fr/filieres/caprin/publication/idelesolr/recommends/maitrise-des-volumes-a-destination-de-tous-les-producteurs.html

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre