Aller au contenu principal

Chèvre corse

 © DR
© DR

Corse, environ 40 000 chèvres et boucs, entre 240 et 250 élevages professionnels, 75 % de fromagers

Descriptif : Poils longs, robe multicolore ou unie, petites oreilles, mamelles hautes bien adaptées à la marche dans le maquis, bonne rusticité, très bonnes qualités maternelles, bon rendement fromager. La production moyenne est de 235 litres sur une lactation de 225 jours. 39 éleveurs sont au contrôle laitier avec des tailles d’élevage compris entre 120 et 600 femelles. Elle est naturellement désaisonnée. Elle est autorisée dans le cahier des charges de l’AOP Brocciu. La chèvre corse est la race la plus représentée sur l’île de beauté.
Historique : Reconnaissance de la race en 2004, elle a été primordiale pour la sauvegarde de la race et de la pratique du pâturage du maquis corse. Un éleveur choisira la chèvre corse pour sa capacité à valoriser les broussailles et le maquis.
À venir : Une pépinière de boucs va être constituée pour proposer des animaux sains, connaître les filiations paternelles, augmenter le nombre d’éleveurs au contrôle laitier, améliorer les conditions de travail des éleveurs, notamment avec l’accès à l’eau potable. Mise en place d’un plan de lutte contre la paratuberculose, très présente dans l’île.

Les plus lus

zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre