Aller au contenu principal

C’est le moment de mettre les chèvres à la reproduction pour avoir des chevreaux de Noël !

Pour avoir des chevreaux gras à Noël, il faut des mises bas en novembre. Et pour avoir des mise bas en novembre, c’est en juin qu’il faut mettre les chèvres à la reproduction !

Chevreaux à l'engraissement
Éleveurs, engraisseurs, abatteurs mais aussi laiteries, toute la filière caprine a intérêt à répondre à la demande de chevreaux à Noël. Les acteurs de la filière sont prêts à s’engager pour relancer la production.
© Damien Hardy

La viande de chevreau est une viande festive qui s’apprécie à Pâques et à Noël. Mais la filière française peine à fournir une demande de 30 000 chevreaux au moment de Noël. En 20 ans, l’offre de viande de chevreau pour Noël a été divisée par deux alors que la demande reste très forte.

Pourtant, produire une partie de ces chevreaux pour Noël présente de nombreux avantages pour les éleveurs. D’abord, c’est à Noël que le chevreau est le mieux valorisé de toute l’année. « C’est le moment où les consommateurs acceptent de consacrer plus de budget pour l’alimentation, d’acheter des produits de qualité supérieure, qui sortent de l’ordinaire », explique Gérard Chabauty, président d’Interbev caprin.

Ensuite, les engraisseurs et les abatteurs sont prêts à s’engager sur les prix et les volumes à cette période. « Les éleveurs qui produisent en partie pour Noël bénéficieront d’une priorité pour la collecte de leurs chevreaux avant Pâques », assure François Frette, l’animateur d’Interbev caprin qui recommande de contacter ses acheteurs – engraisseurs et abatteurs - pour connaître les garanties et les incitations à produire du chevreau pour Noël.

« Produire une partie de ces chevreaux pour Noël ne nécessite pas de bouleverser le système d’élevage en place, complète Gérard Chabauty. Cela peut concerner seulement une partie du cheptel en avançant ou retardant la période de reproduction de quelques mois et en adaptant la gestion du troupeau et la conduite alimentaire. » Si l’élevage pratique déjà les lactations longues, il n’y a pas d’astreinte supplémentaire liée à la traite pendant les fêtes de fin d’année. Et par rapport à des mises bas en février, les chevreaux naissent dans des conditions sanitaires plus favorables (température, hygiène, alimentation…). Surtout que l’étalement de la production permet une moindre densité dans les nurseries et donc un meilleur état sanitaire des animaux.

Le coût plus élevé de la mise à la reproduction désaisonnée, avec un taux de succès moindre, est compensé par une meilleure rémunération du chevreau et du lait d’hiver.

Lire aussi : Répondre à la demande de viande de chevreaux pour Noël

Comment produire du chevreau pour noël ?
Pour désaisonner la mise à la reproduction des chèvres, le Groupe reproduction caprine a mis en lignes des fiches pratiques sur le site idele.fr/grc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre