Aller au contenu principal

C’est le moment de mettre les chèvres à la reproduction pour avoir des chevreaux de Noël !

Pour avoir des chevreaux gras à Noël, il faut des mises bas en novembre. Et pour avoir des mise bas en novembre, c’est en juin qu’il faut mettre les chèvres à la reproduction !

Chevreaux à l'engraissement
Éleveurs, engraisseurs, abatteurs mais aussi laiteries, toute la filière caprine a intérêt à répondre à la demande de chevreaux à Noël. Les acteurs de la filière sont prêts à s’engager pour relancer la production.
© Damien Hardy

La viande de chevreau est une viande festive qui s’apprécie à Pâques et à Noël. Mais la filière française peine à fournir une demande de 30 000 chevreaux au moment de Noël. En 20 ans, l’offre de viande de chevreau pour Noël a été divisée par deux alors que la demande reste très forte.

Pourtant, produire une partie de ces chevreaux pour Noël présente de nombreux avantages pour les éleveurs. D’abord, c’est à Noël que le chevreau est le mieux valorisé de toute l’année. « C’est le moment où les consommateurs acceptent de consacrer plus de budget pour l’alimentation, d’acheter des produits de qualité supérieure, qui sortent de l’ordinaire », explique Gérard Chabauty, président d’Interbev caprin.

Ensuite, les engraisseurs et les abatteurs sont prêts à s’engager sur les prix et les volumes à cette période. « Les éleveurs qui produisent en partie pour Noël bénéficieront d’une priorité pour la collecte de leurs chevreaux avant Pâques », assure François Frette, l’animateur d’Interbev caprin qui recommande de contacter ses acheteurs – engraisseurs et abatteurs - pour connaître les garanties et les incitations à produire du chevreau pour Noël.

« Produire une partie de ces chevreaux pour Noël ne nécessite pas de bouleverser le système d’élevage en place, complète Gérard Chabauty. Cela peut concerner seulement une partie du cheptel en avançant ou retardant la période de reproduction de quelques mois et en adaptant la gestion du troupeau et la conduite alimentaire. » Si l’élevage pratique déjà les lactations longues, il n’y a pas d’astreinte supplémentaire liée à la traite pendant les fêtes de fin d’année. Et par rapport à des mises bas en février, les chevreaux naissent dans des conditions sanitaires plus favorables (température, hygiène, alimentation…). Surtout que l’étalement de la production permet une moindre densité dans les nurseries et donc un meilleur état sanitaire des animaux.

Le coût plus élevé de la mise à la reproduction désaisonnée, avec un taux de succès moindre, est compensé par une meilleure rémunération du chevreau et du lait d’hiver.

Lire aussi : Répondre à la demande de viande de chevreaux pour Noël

Comment produire du chevreau pour noël ?
Pour désaisonner la mise à la reproduction des chèvres, le Groupe reproduction caprine a mis en lignes des fiches pratiques sur le site idele.fr/grc.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
De la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre