Aller au contenu principal

C’est le moment de mettre les chèvres à la reproduction pour avoir des chevreaux de Noël !

Pour avoir des chevreaux gras à Noël, il faut des mises bas en novembre. Et pour avoir des mise bas en novembre, c’est en juin qu’il faut mettre les chèvres à la reproduction !

Chevreaux à l'engraissement
Éleveurs, engraisseurs, abatteurs mais aussi laiteries, toute la filière caprine a intérêt à répondre à la demande de chevreaux à Noël. Les acteurs de la filière sont prêts à s’engager pour relancer la production.
© Damien Hardy

La viande de chevreau est une viande festive qui s’apprécie à Pâques et à Noël. Mais la filière française peine à fournir une demande de 30 000 chevreaux au moment de Noël. En 20 ans, l’offre de viande de chevreau pour Noël a été divisée par deux alors que la demande reste très forte.

Pourtant, produire une partie de ces chevreaux pour Noël présente de nombreux avantages pour les éleveurs. D’abord, c’est à Noël que le chevreau est le mieux valorisé de toute l’année. « C’est le moment où les consommateurs acceptent de consacrer plus de budget pour l’alimentation, d’acheter des produits de qualité supérieure, qui sortent de l’ordinaire », explique Gérard Chabauty, président d’Interbev caprin.

Ensuite, les engraisseurs et les abatteurs sont prêts à s’engager sur les prix et les volumes à cette période. « Les éleveurs qui produisent en partie pour Noël bénéficieront d’une priorité pour la collecte de leurs chevreaux avant Pâques », assure François Frette, l’animateur d’Interbev caprin qui recommande de contacter ses acheteurs – engraisseurs et abatteurs - pour connaître les garanties et les incitations à produire du chevreau pour Noël.

« Produire une partie de ces chevreaux pour Noël ne nécessite pas de bouleverser le système d’élevage en place, complète Gérard Chabauty. Cela peut concerner seulement une partie du cheptel en avançant ou retardant la période de reproduction de quelques mois et en adaptant la gestion du troupeau et la conduite alimentaire. » Si l’élevage pratique déjà les lactations longues, il n’y a pas d’astreinte supplémentaire liée à la traite pendant les fêtes de fin d’année. Et par rapport à des mises bas en février, les chevreaux naissent dans des conditions sanitaires plus favorables (température, hygiène, alimentation…). Surtout que l’étalement de la production permet une moindre densité dans les nurseries et donc un meilleur état sanitaire des animaux.

Le coût plus élevé de la mise à la reproduction désaisonnée, avec un taux de succès moindre, est compensé par une meilleure rémunération du chevreau et du lait d’hiver.

Lire aussi : Répondre à la demande de viande de chevreaux pour Noël

Comment produire du chevreau pour noël ?
Pour désaisonner la mise à la reproduction des chèvres, le Groupe reproduction caprine a mis en lignes des fiches pratiques sur le site idele.fr/grc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto
La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre