Aller au contenu principal

Capr’inov, le rendez-vous de l’innovation

Le 28 et 29 novembre 2018, l’incontournable salon caprin ouvrira ses portes à Niort. L’occasion pour les professionnels de la filière de faire des rencontres et des affaires.

Capr’Inov s’affiche avec la volonté de devenir le salon immanquable de la filière caprine en France et à l’international avec des délégations étrangères toujours plus nombreuses. Cette année, la sixième édition du salon recevra notamment une importante délégation russe, mais également des Chinois, des Japonais, des Chiliens, sans parler des nombreux visiteurs des pays de l’Union européenne. Ce ne sont pas moins de 5 000 visiteurs qui sont attendus et 200 exposants, répartis sur 15 000 m², soit une augmentation de 5 000 m² par rapport à la dernière édition. « Cette année, nous avons une vingtaine de nouveaux exposants, se réjouit Thierry Jayat, président de l’association organisatrice de Capr’Inov. Cela montre bien que la filière se porte bien, elle attire de nouvelles entreprises qui pour la plupart n’avaient à la base qu’une infime activité caprine et qui tendent aujourd’hui à la développer. » Les chèvres seront également présentes en force avec environ 120 têtes de races différentes. Les races à petits effectifs seront bien représentées, de même que quelques races espagnoles.

Le premier concours international de viande caprine

Les visiteurs pourront distinguer les spécificités de chaque race à travers les démonstrations génétiques et les concours qui auront lieu tout au long des deux jours. Les rings verront passer également des concours de pointage. « La nouveauté de cette année, c’est le concours viande, annonce Thierry Jayat. Nous voulons remettre à l’honneur la viande de chevreau et de chèvre, qui a trop été délaissée et qui pourtant représente un bon potentiel gastronomique. » Le concours viande fait suite à l’apparition du concours de fromages apparu à l’édition de 2016, il sera également ouvert à l’international et concerne tout produit contenant de la viande caprine, du plat cuisiné à la charcuterie. Il aura lieu le jeudi 29 novembre et la viande aura un pôle dédié dans le salon avec plusieurs manifestations dont des démonstrations de découpes par des bouchers. Le concours de fromages, quant à lui, a fait des émules lors de la dernière édition, puisque les organisateurs comptaient au 20 octobre plus de 200 produits en lice, soit déjà plus que lors du précédent concours.

Intéresser les jeunes à la filière : tout un programme

Autre temps fort du salon, le pôle #EleveurCaprinDemain où les jeunes porteurs de projet d’installation ou simplement intéressés par la production caprine pourront rencontrer les acteurs de la filière (coopératives, banques, techniciens, etc.) qui seront entièrement disponibles pour répondre à leurs questions. « Capr’Inov est bien sûr un salon dédié aux caprins, mais c’est certain qu’il draine un public plus large, avec des personnes qui n’ont aucune activité en lien avec les chèvres mais qui viennent voir les exposants », explique Thierry Jayat. C’est donc une occasion en or pour recruter des jeunes qui ne se seraient pas tournés d’eux-mêmes vers cette production. « La filière est dynamique, mais les laiteries sont toujours en recherche de lait et nous savons que dans les prochaines années, beaucoup d’éleveurs vont partir à la retraite, dépeint Thierry Jayat. Or, la plupart des exploitations tournent bien, ce serait une grande perte de les voir s’arrêter sans reprise derrière. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre