Aller au contenu principal

84,2 % des foyers achètent des fromages de chèvre

Les fromages de chèvre font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis.
Les fromages de chèvre font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis.
© D. Hardy

Au global, le fromage de chèvre retrouve en 2021 une croissance normale de long terme, après deux années perturbées par la crise sanitaire selon le bilan du panel consommateur Kantar 2021(1) réalisé pour l’interprofession caprine. Bûches et bûchettes restent les produits les plus consommés. Le comportement des consommateurs a évolué récemment, avec des achats moins nombreux mais plus importants en volume. Alors qu’en 2020 les fromages de chèvre se développaient uniquement grâce à la hausse de consommation, ils font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis. Les Français semblent par ailleurs moins cuisiner qu’au cours de deux dernières années, ce qui pénalise les produits des rayons crémerie et épicerie salée. Par ailleurs, le panéliste estime que le retour à l’équilibre d’avant 2019 entre consommation hors domicile et à la maison ne se fera pas avant 2023.

Enfin, la tendance du « consommer moins mais mieux » qui concerne tous les segments, y compris celui du fromage de chèvre. Les AOP et IGP sont en croissance, alors que le bio se tasse au profit des autres promesses : local, « sans »…

(1) Kantar worldpanel - 12 000 foyers

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Bâtiment d'élevage avec rideau guillotine
S’ouvrir à la fraîcheur estivale
Pour profiter du vent rafraîchissant, il faut ouvrir en grand les bâtiments. Revue des solutions techniques pour aérer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre