Aller au contenu principal

84,2 % des foyers achètent des fromages de chèvre

Les fromages de chèvre font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis.
Les fromages de chèvre font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis.
© D. Hardy

Au global, le fromage de chèvre retrouve en 2021 une croissance normale de long terme, après deux années perturbées par la crise sanitaire selon le bilan du panel consommateur Kantar 2021(1) réalisé pour l’interprofession caprine. Bûches et bûchettes restent les produits les plus consommés. Le comportement des consommateurs a évolué récemment, avec des achats moins nombreux mais plus importants en volume. Alors qu’en 2020 les fromages de chèvre se développaient uniquement grâce à la hausse de consommation, ils font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis. Les Français semblent par ailleurs moins cuisiner qu’au cours de deux dernières années, ce qui pénalise les produits des rayons crémerie et épicerie salée. Par ailleurs, le panéliste estime que le retour à l’équilibre d’avant 2019 entre consommation hors domicile et à la maison ne se fera pas avant 2023.

Enfin, la tendance du « consommer moins mais mieux » qui concerne tous les segments, y compris celui du fromage de chèvre. Les AOP et IGP sont en croissance, alors que le bio se tasse au profit des autres promesses : local, « sans »…

(1) Kantar worldpanel - 12 000 foyers

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre