Aller au contenu principal

84,2 % des foyers achètent des fromages de chèvre

Les fromages de chèvre font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis.
Les fromages de chèvre font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis.
© D. Hardy

Au global, le fromage de chèvre retrouve en 2021 une croissance normale de long terme, après deux années perturbées par la crise sanitaire selon le bilan du panel consommateur Kantar 2021(1) réalisé pour l’interprofession caprine. Bûches et bûchettes restent les produits les plus consommés. Le comportement des consommateurs a évolué récemment, avec des achats moins nombreux mais plus importants en volume. Alors qu’en 2020 les fromages de chèvre se développaient uniquement grâce à la hausse de consommation, ils font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis. Les Français semblent par ailleurs moins cuisiner qu’au cours de deux dernières années, ce qui pénalise les produits des rayons crémerie et épicerie salée. Par ailleurs, le panéliste estime que le retour à l’équilibre d’avant 2019 entre consommation hors domicile et à la maison ne se fera pas avant 2023.

Enfin, la tendance du « consommer moins mais mieux » qui concerne tous les segments, y compris celui du fromage de chèvre. Les AOP et IGP sont en croissance, alors que le bio se tasse au profit des autres promesses : local, « sans »…

(1) Kantar worldpanel - 12 000 foyers

Les plus lus

<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">seau contenant le petit matériel d&#039;élevage</em>
Astuce : « Un seau fourre-tout pour les mises bas des chèvres »
Lorine Manceau, éleveuse de 700 chèvres dans un Gaec des Deux-Sèvres, se déplace toujours avec un seau pour avoir tout le…
<em class="placeholder">Le robot repousse les refus et distribue l&#039;aliment aux chèvres.</em>
Un élevage de chèvre sans stress dans le Rhône
Au Gaec du Colibri des Monts, dans le Rhône, les chèvres sont à leur aise avec peu de parasites dans les pâtures et pas de…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
Chèvre avec gros genoux (Caev)
Mieux connaître le Caev pour assainir les troupeaux de chèvres
Le virus du Caev crée d’insidieux dégâts dans les troupeaux caprins, et environ 80 % des troupeaux français en seraient…
Chèvre cornue dans les Alpes-Maritimes
Telepac 2025 est ouvert pour les demandes d’aides caprines
La télédéclaration des demandes d’aide caprine est ouverte pour les éleveurs de chèvres de métropole, de Corse et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre