Aller au contenu principal

« Nous sommes contents d'être passés au hors-sol », témoignent ces producteurs de fraises

Didier et Romain Leyx-Valade ont remplacé 4 ha de fraise en sol par 2,5 ha de fraise hors-sol en investissant notamment dans une multichapelle simple paroi.

Installée à Bourran (Lot-et-Garonne), l’EARL Didier et Romain Leyx-Valade vient de construire une serre multichapelle simple paroi de 13 000 m2 (Richel) aujourd’hui en première campagne de production. Ce choix « père et fils » a été fait en suivant « un alignement de planètes ». « Nous commencions à être confrontés à des problèmes de sol sous nos tunnels 6 m, notre metteur en marché faisait part de son intérêt pour les fraises hors-sol et le recrutement de la main-d’œuvre devenait de plus en plus difficile. De plus, Romain terminait une formation par apprentissage en fraise hors-sol et d’autres investissements arrivaient en fin de remboursement », explique Didier Leyx-Valade.

Plantées fin novembre et début décembre

« Aujourd’hui, au regard des hausses de prix de tous les matériaux, nous sommes contents de l’avoir fait », assurent-ils. « Cette multichapelle simple paroi est peut-être moins isolante qu’une double mais son coût est moindre et sa luminosité meilleure », commente Romain Leyx-Valade. La structure de 3,50 m sous cheneau, 5 m en faîtage et 9,60 m de large dispose d’ouvrants en toiture et d’ouvrants latéraux pour maximiser l’aération de la culture. Elle est également équipée d’une chaudière pour assurer une protection antigel. Pour cette première année, Gariguette et Cléry se partagent à parts égales la surface.

Plantées fin novembre et début décembre, les deux variétés ont été récoltées dès la fin février. Ce premier jet doit courir jusqu’au 15 avril et sera prolongé par une remontée. En 2020, 12 000 m2 des tunnels 6 m rehaussés, qui abritaient jusqu’alors une production de cerisiers sous abri, ont aussi été convertis à la production de fraise hors-sol ronde avec la variété Murano. « C’est sur cet outil que je me suis fait la main », confie Romain aujourd’hui à la tête de 2,5 ha de fraise hors-sol qui sont venus remplacer 4 ha de fraise sol. L’EARL compte aussi d’autres productions (pomme, melon, kiwi et céréales).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes