Aller au contenu principal

Céline Vannier, mère et agricultrice, aménage ses journées pour être « disponible pour les enfants »

Céline Vannier est agricultrice en Normandie et mère de deux garçons, de 2 et 4 ans. Un métier très prenant qui lui permet malgré tout de s’organiser pour être souvent disponible pour les enfants. Elle apprécie de pouvoir leur offrir un cadre de vie à la campagne. « On est bien » dit celle qui épate les petits au volant de son gros tracteur.

© DR

Etre chef d’exploitation agricole et mère. Cette vie doublement intense est celle de Céline Vannier depuis quatre ans. En 2016, elle s’est installée sur l’exploitation pour aider son père agriculteur et prendre sa suite. Mère de deux enfants, elle vit avec sa conjointe, manager chez Mc Do, sur la ferme située en Normandie, dans l’Eure. Baptiste et Lucas, 4 ans et 2 ans, sont pour le moment très contents d’avoir une maman agricultrice, qui conduit des gros engins agricoles. « Ils sont petits, ils sont fascinés par les tracteurs, comme tous les enfants », raconte-t-elle. « Quand ils seront plus grands, je les emmènerai avec moi ».

« Je vais chercher les enfants à l’école, c’est important »

Etre mère et agricultrice est un peu plus compliqué qu’être mère et institutrice, le métier exercé par sa propre mère. « On est moins disponible pour les enfants », observe-t-elle. « En période de semis et de récolte, je les vois assez peu. Aux autres périodes, on se voit plus ». Dans ces moments plus calmes, elle se rend disponible et tient, par exemple, à aller les chercher à l’école. « Ca compense les fois où je suis absente pendant 3 ou 4 jours ».

Au quotidien, le métier d’agricultrice lui donne une certaine liberté dans le choix de ses horaires, ce qui permet d’organiser les semaines de travail du couple. Travailler tôt ne lui fait pas peur et certains matins, sa journée de maman commence après quelques heures de labeur dans les champs. Si elle ne peut pas leur consacrer tous ces week-ends ni toutes ses soirées, Céline pense qu’elle offre un cadre de vie épanouissant à ses enfants. « On est à la campagne, on est bien » dit la jeune maman qui ne pensait pourtant pas la même chose en étant adolescente. A cette époque, elle préférait ne pas être à la ferme, et avant de revenir sur l’exploitation familiale, son parcours professionnel l’a mené notamment à Aubervilliers, en banlieue parisienne.

La campagne, cadre de vie de l'enfance épanouissant

Pourtant, elle se rappelle aussi beaucoup de bons moments de son enfance. Les tours de plaine avec son père, faire la moisson, dormir à la ferme où habitaient ses grands-parents. « Aller chercher les œufs au poulailler avec ma grand-mère, c’était un grand bonheur », se souvient-elle.

« Courir à travers champs », c’est ce qu’elle veut pouvoir offrir à ses enfants quand ils seront un peu plus grands. Une vie au contact de la nature, « ce n’est pas ce que j’ai voulu reproduire à la base mais ça me va bien », observe-t-elle aujourd’hui. « Je pense que c’est pas mal pour les enfants ! ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité