Aller au contenu principal

Foncier
Carte interactive des prix des terres agricoles louées par département en 2020

A l’heure où les prix de location des terres agricoles sont réévalués au regard du nouvel indice national des fermages, tour de France des prix des terres agricoles louées en 2020 par département grâce à une carte interactive.

Prix des terres louées 2020

Paru cet été l’indice national des fermages 2021-2022 sert en ce début d’automne à réévaluer le prix de location des terres. Cet indice a été fixé à 106,48 (en hausse de 1,09% par rapport à la campagne précédente). Pour rappel, le montant des loyers des terres agricoles entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022 se calcule suivant la formule suivante :

Montant du loyer par hectare en 2020 x 106,48 (indice 2021) / 105,33 (indice 2020)

Le prix de location des terres agricoles devrait ainsi de nouveau se renchérir. Le prix des terres louées pourrait aussi progresser. Pour rappel, la FNSafer avait noté en 2020 une hausse des prix des terres louées avec la crise de la Covid-19 de 3,6% pour une moyenne de 4930 euros/ha. Une croissance plus rapide que pour les prix des terres et prés libres non bâtis en hausse de 1,3% à 6080 euros par hectare l'an passé.

Le prix des terres louées varie fortement d’une région à une autre et d’un département à l’autre. Retrouvez les informations sur cette carte interactive, le prix des terres étant calculé par le service de statistiques du ministère de l’Agriculture à partir des chiffres de l’observatoire du marché foncier rural établi par les Safer. A noter que les chiffres manquent pour l’Occitanie, Paca et Corse faute de données significatives.

Pour déterminer le loyer des terres nues et des bâtiments d’exploitation agricole, il faut se référer aux fourchettes de prix des valeurs locatives, en vigueur lors de la conclusion du bail. Des arrêtés préfectoraux fixent le loyer annuel en euros par hectare loué des terres nues et des bâtiments d’exploitations, en distinguant toutefois plusieurs catégories de terres, en fonction de leur qualité et de leur rendement. Les prix diffèrent selon les départements et les régions naturelles.

Retrouvez plus de détails sur le loyer des terres en 2021 pour certaines régions (celles avec des données agrégées disponibles) ici :

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité