Aller au contenu principal

Foncier
Carte interactive des prix des terres agricoles louées par département en 2020

A l’heure où les prix de location des terres agricoles sont réévalués au regard du nouvel indice national des fermages, tour de France des prix des terres agricoles louées en 2020 par département grâce à une carte interactive.

Prix des terres louées 2020

Paru cet été l’indice national des fermages 2021-2022 sert en ce début d’automne à réévaluer le prix de location des terres. Cet indice a été fixé à 106,48 (en hausse de 1,09% par rapport à la campagne précédente). Pour rappel, le montant des loyers des terres agricoles entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022 se calcule suivant la formule suivante :

Montant du loyer par hectare en 2020 x 106,48 (indice 2021) / 105,33 (indice 2020)

Le prix de location des terres agricoles devrait ainsi de nouveau se renchérir. Le prix des terres louées pourrait aussi progresser. Pour rappel, la FNSafer avait noté en 2020 une hausse des prix des terres louées avec la crise de la Covid-19 de 3,6% pour une moyenne de 4930 euros/ha. Une croissance plus rapide que pour les prix des terres et prés libres non bâtis en hausse de 1,3% à 6080 euros par hectare l'an passé.

Le prix des terres louées varie fortement d’une région à une autre et d’un département à l’autre. Retrouvez les informations sur cette carte interactive, le prix des terres étant calculé par le service de statistiques du ministère de l’Agriculture à partir des chiffres de l’observatoire du marché foncier rural établi par les Safer. A noter que les chiffres manquent pour l’Occitanie, Paca et Corse faute de données significatives.

Pour déterminer le loyer des terres nues et des bâtiments d’exploitation agricole, il faut se référer aux fourchettes de prix des valeurs locatives, en vigueur lors de la conclusion du bail. Des arrêtés préfectoraux fixent le loyer annuel en euros par hectare loué des terres nues et des bâtiments d’exploitations, en distinguant toutefois plusieurs catégories de terres, en fonction de leur qualité et de leur rendement. Les prix diffèrent selon les départements et les régions naturelles.

Retrouvez plus de détails sur le loyer des terres en 2021 pour certaines régions (celles avec des données agrégées disponibles) ici :

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Offre numérique
Offre numérique
Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité