Aller au contenu principal

Foncier
Carte interactive des prix des terres agricoles louées par département en 2020

A l’heure où les prix de location des terres agricoles sont réévalués au regard du nouvel indice national des fermages, tour de France des prix des terres agricoles louées en 2020 par département grâce à une carte interactive.

Prix des terres louées 2020

Paru cet été l’indice national des fermages 2021-2022 sert en ce début d’automne à réévaluer le prix de location des terres. Cet indice a été fixé à 106,48 (en hausse de 1,09% par rapport à la campagne précédente). Pour rappel, le montant des loyers des terres agricoles entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022 se calcule suivant la formule suivante :

Montant du loyer par hectare en 2020 x 106,48 (indice 2021) / 105,33 (indice 2020)

Le prix de location des terres agricoles devrait ainsi de nouveau se renchérir. Le prix des terres louées pourrait aussi progresser. Pour rappel, la FNSafer avait noté en 2020 une hausse des prix des terres louées avec la crise de la Covid-19 de 3,6% pour une moyenne de 4930 euros/ha. Une croissance plus rapide que pour les prix des terres et prés libres non bâtis en hausse de 1,3% à 6080 euros par hectare l'an passé.

Le prix des terres louées varie fortement d’une région à une autre et d’un département à l’autre. Retrouvez les informations sur cette carte interactive, le prix des terres étant calculé par le service de statistiques du ministère de l’Agriculture à partir des chiffres de l’observatoire du marché foncier rural établi par les Safer. A noter que les chiffres manquent pour l’Occitanie, Paca et Corse faute de données significatives.

Pour déterminer le loyer des terres nues et des bâtiments d’exploitation agricole, il faut se référer aux fourchettes de prix des valeurs locatives, en vigueur lors de la conclusion du bail. Des arrêtés préfectoraux fixent le loyer annuel en euros par hectare loué des terres nues et des bâtiments d’exploitations, en distinguant toutefois plusieurs catégories de terres, en fonction de leur qualité et de leur rendement. Les prix diffèrent selon les départements et les régions naturelles.

Retrouvez plus de détails sur le loyer des terres en 2021 pour certaines régions (celles avec des données agrégées disponibles) ici :

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité