Aller au contenu principal

Candia innove et lance une brique écoconçue

Sans couche d'aluminium et sans suremballage plastique, la nouvelle brique de lait bio UHT de Candia réduit son empreinte environnementale.

pack de six briques de lait Candia écoconçues
© Candia

Pour répondre aux attentes sociétales, les industriels cherchent à réduire leur impact environnemental et ceux des emballages. Dans ce contexte, Candia, la marque de la coopérative Sodiaal, lance la première brique de lait UHT écoconçue sans aluminium et sans suremballage plastique. "L'objectif est de réduire au maximum l'utilisation de matières fossiles (non renouvelables) et de ressources vierges. Pour aller vers des matériaux renouvelables ou recyclés", présentent Gérald Saada, directeur marketing et développement Candia, et Laura Garrot, responsable du développement durable chez Candia. "Jusqu'à présent, une brique était constituée de carton, de plastique et d'aluminium. Notre fournisseur d'emballage, SIG, a trouvé le moyen, en retravaillant le plastique, de se passer d'aluminium qui est une ressource fossile." 

Développer une filière de polymères végétaux

La nouvelle brique est constituée d'environ 75% de carton, pour lequel la filière de recyclage est bien opérationnelle. Et de 25% de plastique, utilisé pour le bouchon et les couches d'étanchéité. "La nouvelle brique va contribuer à développer une nouvelle filière encore en devenir, celle des polymères végétaux, un "plastique" issu de déchets de bois. Progressivement, les plastiques d'origine fossile seront remplacés par des polymères végétaux."

Enfin, le film plastique pour suremballer les briques est remplacé par un pack en carton 100% recyclé.

Candia lance ce nouvel emballage sur une référence de lait bio, conditionnée dans la laiterie de Campbon, en Loire-Atlantique. Le prix de vente conseillé est de 1,20 €/l, soit "légèrement en dessous de la moyenne de la marque nationale pour que ce lait reste abordable". L'objectif de Candia est de faire progresser davantage le bio, qui est "le segment le plus porteur dans le lait de consommation".

 

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière