Aller au contenu principal

Viande « in vitro » : 44 % des Français prêts à la tester

Une unité de production de produits alimentaires à base de protéines végétales à la « texture similaire à la viande » va voir le jour prochainement en France. Le marché des alternatives à la viande se développe et attire la curiosité du consommateur. Une enquête menée récemment indique que 44 % des Français et 58 % des Allemands seraient prêts à goûter de la viande « in vitro ».

© Mike Licht / flickr

Les deux fondateurs des « Nouveaux Fermiers » ont annoncé le 21 septembre le démarrage prochain en France d’une unité de production de « viande végétale », c’est ainsi qu’ils nomment leur innovation. Une première dans l’Hexagone qui risque de ne pas passer inaperçue.

« La ligne industrielle met en œuvre le processus de fabrication innovant de l’entreprise, qui lui permet d’obtenir, à partir de végétaux, une texture similaire à la viande », assurent les deux industriels dans leur communiqué. Pas un gramme de viande, et pourtant ça ressemble a de la viande, qui devrait donc bien se tenir dans les hamburgers !

Pas d’élevage, mais une texture et un goût comparables à la viande, c’est aussi le pari de la viande dite « cellulaire ». Un nouveau créneau de marché qui ne servirait pas que la cause animale, observe dans Réussir Bovins Viande Jocelyne Porcher, directrice de recherche à l’Inra. Une enquête menée récemment auprès des consommateurs allemands et français montre la curiosité suscitée par ce nouveau produit sorti des laboratoires.

44% des Français seraient prêts à goûter de la viande "in vitro"

Cette étude menée par AgroSud Dijon, l'université de Bath (Royaume-Uni) et l'Ifop montre que 44% des Français seraient prêts à goûter de la viande "in vitro". 34% des consommateurs de viande seraient même prêts à remplacer la viande "classique" par sa version alternative cellulaire. C’est ce que révèle un article paru fin août dans le journal Foods (groupe MDPI). Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont questionné via internet 1000 Français et 1000 Allemands issus de panels Ifop. « Les consommateurs allemands sont significativement plus ouverts au concept que les Français », notent les auteurs, avec 58% de répondants prêts à goûter et 53% prêts à remplacer leur consommation de viande "classique". « Des marchés substantiels pour la viande in vitro existent dans les deux pays », indique l'étude. Pour expliquer l'intérêt plus prononcé outre-Rhin pour ce type de viande, les chercheurs avancent que les omnivores qui n'envisagent pas de réduire leur consommation de viande y représentent moins de la moitié de la population, et ce « pour la première fois à notre connaissance ». « Les implications sociales pourraient être profondes, étant donnée l'importance de la normalité comme une justification centrale pour la consommation de viande », estiment les auteurs.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité