Aller au contenu principal

Brucellose : l’Anses confirme la circulation de la bactérie parmi les bouquetins dans le massif des Aravis

L’Anses confirme la circulation de la brucellose parmi les bouquetins dans le massif des Aravis, dans une note parue mi-février. Pour le moment, l’agence appelle seulement à « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans ces zones, sans plus de précisions. 

Montée en estive des génisses et vaches de race Montbéliarde guidées par un vacher vers le col de Furfande dans les Hautes-Alpes. Début de la transhumance en sous bois.
Pour le moment, l’agence appelle seulement à « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans ces zones, sans plus de précisions.
© Réussir

Dans une note parue mi-février, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) confirme la circulation de la maladie de la brucellose parmi des bouquetins dans le massif des Aravis. Un premier bouquetin infecté avait été découvert dans les Aravis en juillet 2022, selon nos collègues d’Agra Presse. La brucellose avait été observée depuis 2012 dans le massif voisin du Bargy (Haute-Savoie). 

Relire : Brucellose bovine : un cas détecté en Haute-Savoie

Que recommande l’Anses ? 

L’agence avait été saisie par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique en juillet 2024. Il lui était notamment demandé de « fournir des recommandations pratiques de biosécurité […] pour protéger dès la montée en estive de 2025 les élevages de ruminants de l’infection à B. melitensis (brucellose) ». Ce à quoi l’Anses répond qu’il est nécessaire de « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans les zones proches des massifs du Bargy et des Aravis. L’objectif est de pouvoir « mettre en regard ces données avec la localisation des bouquetins », souligne l’agence. Contacté par Réussir.fr, l’Anses indique qu’une expertise est en cours pour émettre de futures recommandations aux éleveurs des zones concernées, sans préciser de date de fin des travaux. 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité