Aller au contenu principal

Zones défavorisées : la Sâone-et-Loire toujours mobilisée

Huit communes autour de Cluny, voisines de la zone viticole du Maconnais, ne sont pas réintégrées dans la carte des zones défavorisées. Il s’agit d’une zone d’élevage extensif, avec de fortes pentes et un sol à forte pierrosité sur les communes de Berzé-le-Chatel, Bissy-sous-Uxelles, Blanot, Bray, Chapaize, Chissey-lès-Mâcon, Cortambert et Donzy-le-Pertuis. Vingt-neuf exploitations sont concernées. La FDSEA et JA de Saône-et-Loire ont organisé une mobilisation le 24 août avec des élus locaux.

Pour la FDSEA de Saône-et-Loire, "le cabinet du ministre se retranche derrière des critères qui ne reflètent pas la réalité du terrain. Comment imaginer ces communes en zone de plaine alors que toutes les autres communes du Clunisois sont classées ? ! L’exclusion des zones défavorisées équivaut à une disparition de l’élevage." Des élus menacent de démissionner si les communes ne sont pas réintégrées en zones défavorisées, et envisagent de saisir le Conseil d’État.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande