Aller au contenu principal

Yannick Jadot dit non à la viande du Mercosur dans les cantines

Les députés européens écologistes Yannick Jadot et Benoît Biteau ont lancé ce lundi 14 juin à midi depuis Poitiers leur pétition « Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines ! ».

Yannick Jadot
Les députés Yannick Jadot et Benoît Biteau ont lancé ce lundi 14 juin dans les cantines de Poitiers avec la maire Léonore Moncond’huy la pétition Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines !
© Compte twitter de Yannick Jadot

« Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines ! » : tel est le mot d’ordre de la pétition lancée ce jour par les députés européens écologistes Yannick Jadot et Benoît Biteau ce lundi 14 juin depuis les cantines de la ville de Poitiers en présence de la maire Léonore Moncond’huy.

Plus de 40 élus ont déjà signé la pétition parmi lesquels les maires d’Annecy, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, ou encore de Strasbourg. Ils demandent à Emmanuel Macron « de s’opposer à la ratification de l’accord UE-Mercosur » et s’engagent à refuser de servir dans leurs cantines « toute viande issue du Mercosur pour privilégier une viande locale et de qualité ».

« La ratification de l’accord UE-Mercosur permettrait l’importation de bœuf et de soja produits avec des pesticides non autorisés dans l’UE et sur des terres déforestées. Comment accepter des importations de viande au détriment de la santé des consommateurs ? […] Il est temps de refuser la mondialisation de la malbouffe et ses graves conséquences sur le climat et l’environnement », déclare Yannick Jadot dans un communiqué. « Avec la conclusion de l’accord UE-Mercosur, ce sont plus de 99 000 tonnes de viande de bœuf qui seront importées à bas prix dans le marché européen. Ces morceaux de viande, les plus rentables, seront vendus à bas prix, entrainant une concurrence manifeste et déloyale avec les paysans européens. […] C’est pourquoi nous invitons tous les élus de France à s’engager à ne consommer que des produits locaux dans les cantines et restaurations collectives », complète Benoît Biteau.

Lire aussi : Le maire de Lyon relance la polémique autour des menus sans viande dans les cantines scolaires

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

 

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité