Aller au contenu principal

Vols de matériels agricoles : des cas sur tout le territoire

Antennes GPS et consoles sur les tracteurs : les vols de matériels agricoles se multiplient cet été dans les fermes, comme en témoignent les nombreuses déclarations sur les réseaux sociaux. En Essonne, un véhicule qui se rendait en Roumanie a même été intercepté avec 100 000 euros de matériel début juillet. Un tour sur les réseaux pour les recenser.

Un technicien démonte une antenne John Deere
Antenne GPS.
© John Deere

 

En Mayenne et en Anjou, un réseau bien organisé

Le 19 juin, des patrons d'ETA excédés se rassemblaient à Ombrée d'Anjou (49) pour protester contre la multiplication des vols de matériels, à la suite de cambriolages parfaitement orchestrés dans des entreprises de Mayenne et du Maine-et-Loire. Un préjudice qui s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros selon les entrepreneurs.

Le 8 juillet, les gendarmes interceptaient justement des équipements de matériels agricoles, selon nos confrères de Ouest France : "une douzaine d'antennes et huit consoles GPS volées un mois plus tôt" en sud Mayenne. Un ensemble estimé à 100 000 euros. C'est le "puçage" des équipements qui a permis de les retrouver, relate le quotidien, les gendarmes n'ayant plus qu'à suivre leur itinéraire jusqu'au lieu d'arrestation, en Essonne. Selon la gendarmerie, les voleurs se rendaient en Roumanie, lieu de naissance du conducteur, un jeune homme de 22 ans mis en examen pour recel de vol en bande organisée et placé en détention provisoire où il a été maintenu par la Cour.

Les réseaux sociaux servent de relais d'alerte sur les vols

Souvent le fait de bandes organisées qui procèdent par secteur, les vols de matériels agricoles sont d'ordinaire groupés dans le temps et dans un périmètre. Les réseaux sociaux font écho à ces vols dans le but d'alerter les exploitants du secteur concerné.

En Charente (16), la chambre d'agriculture a relayé le 19 juillet le cas de plusieurs vols dans le département pour inviter les agriculteurs à se prémunir contre les vols en activant la géolocalisation qui peut, comme cela a pu être le cas pour l'entrepreneur mayennais, tracer les équipements.

 

Dans l'Indre (36), c'est une éleveuse équine qui relaie l'alerte au plus tôt pour avertir ses confrères.

En Eure-et-Loir (28), le concessionnaire de matériels John Deere, Lhermite agri, signale une série de vols de GPS et de consoles et invite les exploitants à démonter les GPS, seul moyen selon lui pour les éviter.

 

 

Police et gendarmerie sur le front

La gendarmerie et la police sont mobilisés sur les vols dans les exploitations et tentent de sensibiliser les agriculteurs à ces risques pour qu'ils sécurisent leurs fermes. Dans le Tarn (81), la police municipale s'est rendue dans les élevages durant le mois de juillet pour sensibiliser les agriculteurs aux vols qui se sont également multipliés dans ce secteur.

 

 

Plus loin

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

Publicité