Aller au contenu principal

Le citron caviar, aussi connu qu’on voudrait le croire ?

La vente du citron caviar - un agrume que l’on dit tendance - n'est pas si évidente dans des circuits de distribution autres que la restauration haut de gamme. C’est néanmoins le pari qu’a fait Fruits à Home en développant une gamme de citrons caviar vendue en grande distribution dans des packagings innovants pour des fruits frais. 

En 2010, Jos de Koning, d’origine néerlandaise, crée l’entreprise SuperFruiticals dans la région lyonnaise et commercialise, comme son nom l’indique, des superfruits comme l’argousier et la baie de goji. Début 2017, cet ancien de Danone et Nestlé découvre le citron caviar et c’est un véritable coup de foudre. Avec l’enseigne Grand Frais, il crée la marque Fruits at Home, et réalise des tests de vente en magasin, lesquels sont immédiatement positifs. Ses barquettes de citron caviar séduisent les clients, pour peu qu’on leur explique de quoi il s’agit. 

Lire aussi : nos articles où l’on parle du citron caviar

Du citron caviar toute l’année 

Aujourd’hui, Jos de Koning propose à la grande distribution, mais également aux grossistes et aux chefs en direct du citron caviar toute l’année. Il a mis en place un système d’approvisionnement en fonction des saisons. « Le citron caviar est originaire d’Australie, c’est donc naturellement vers ce pays que je me suis tourné pour la contre saison, c’est-à-dire les mois d’hiver. On y trouve de nombreuses variétés rouges, roses ou vertes avec des saveurs différentes, c’est très intéressant ! », explique-t-il.

Une production française de citron caviar qui se développe 

Pendant la belle saison, Jos de Koning s’approvisionne un peu en Espagne et en Italie mais dès que possible en France où le petit fruit est produit majoritairement dans le Var et en Corse. « La production française augmente et représente aujourd’hui 30 à 40 % de nos ventes annuelles », annonce le dirigeant.

Sur les 7 tonnes que Fruits at Home vend annuellement environ trois tonnes de citrons caviar sont cultivés en France pour les marchés français et belge.

Pour les invendus (20 % des volumes en moyenne) Jos de Koning a mis en place une stratégie de transformation antigaspi en faisant réaliser des marmelades par un établissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT) local.

 

Le citron caviar, un produit encore méconnu du grand public

Pour sécuriser ses approvisionnements, le dirigeant passe des contrats « moraux » avec les producteurs. « Nous nous connaissons depuis longtemps, il y a de la confiance entre nous et les volumes sont en croissance. A ce stade, nous n’avons pas de problème pour avoir les produits, mais c’est plutôt la demande qui ne suit pas. Nous proposons des barquettes de 30 g à 5 euros en moyenne (Prix TTC rayon), et c’est perçu comme très cher par les consommateurs qui ne connaissent pas assez le potentiel culinaire de ces produits », explique le spécialiste. 

Alors, il faut faire de la pédagogie, proposer des recettes, expliquer que c’est un fruit qui se conserve bien, qui s’utilise avec parcimonie et peut « twister » (relever) un nombre incalculable de plats traditionnels, sucrés ou salés, chauds ou froids…

« Notre élan de commercialisation a été stoppé par le Covid, puis par l’inflation… Mais nous restons confiants, le citron caviar est incontestablement un super fruit au sens gastronomique ! Nous comptons beaucoup sur les grands chefs pour le populariser », poursuit Jos de Koning. 

La marque Fruits at Home de Jos de Koning, qui compte 3 salariés, a réalisé autour de 700 000 euros de chiffre d’affaires en 2024, en progression de 10 % par rapport à 2023. Pour le moment, l’activité et les efforts commerciaux se concentrent sur la France et sur la Belgique, « c’est déjà bien, souligne Jos de Koning, après, si la filière s’organise et se fait connaitre, nous pourrons bien sûr envisager l’export ». 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes