Aller au contenu principal

Viande bio, un environnement très favorable

Afin de mieux cerner la perception des consommateurs et leurs attentes dans ce domaine, la commission bio d’Interbev réalise chaque année depuis 2015 une enquête nationale avec le soutien de l’Ifop. D’après, les résultats de la troisième vague(1) « la viande bio bénéficie d’une image positive qui continue de progresser dans la lignée de 2016. La consommation se stabilise et les intentions d’achat sont en hausse. » Ainsi, 71% des personnes interrogées consomment de la viande bio (ce qui représentent toutefois que 3,5 % du marché des viandes vendues en France), 79% d’entre eux estiment que cette viande est issue d’élevage respectueux de l’environnement, 77% considèrent qu’elle est bénéfique pour la santé et pour l’environnement et 62% affichent leur achat comme un acte citoyen.

Quant aux plus grands fans de la viande bio, ce sont pour les trois quarts les 35 ans et plus (63%), ainsi que les habitants de la région parisienne (78%). Et, côté distribution, la boucherie artisanale est déclarée comme le point de vente privilégié (76%). Six sondés sudix trouvent par ailleurs légitime de payer plus cher la viande bio.

Les résultats du sondage sont plutôt positifs selon lui dans un contexte où la viande n’est pas toujours à l’honneur (mouvement vegan, film sur les abattoirs, crise économique, etc).

(1) Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La première vague a été réalisée en mars 2015 et la deuxième en mars 2016.
Chiffres clés 

L’agriculture bio en 2016 :

1,5 million d’hectares
32 326 fermes
7 milliards d’euros TTC pour l’alimentation
71 % des français consomment de la viande bio
6 français sur 10 trouvent de payer la viande bio plus cher
231 millions d’euros pour la viande bovine

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande