Viande bio, un environnement très favorable
Afin de mieux cerner la perception des consommateurs et leurs attentes dans ce domaine, la commission bio d’Interbev réalise chaque année depuis 2015 une enquête nationale avec le soutien de l’Ifop. D’après, les résultats de la troisième vague(1) « la viande bio bénéficie d’une image positive qui continue de progresser dans la lignée de 2016. La consommation se stabilise et les intentions d’achat sont en hausse. » Ainsi, 71% des personnes interrogées consomment de la viande bio (ce qui représentent toutefois que 3,5 % du marché des viandes vendues en France), 79% d’entre eux estiment que cette viande est issue d’élevage respectueux de l’environnement, 77% considèrent qu’elle est bénéfique pour la santé et pour l’environnement et 62% affichent leur achat comme un acte citoyen.
Quant aux plus grands fans de la viande bio, ce sont pour les trois quarts les 35 ans et plus (63%), ainsi que les habitants de la région parisienne (78%). Et, côté distribution, la boucherie artisanale est déclarée comme le point de vente privilégié (76%). Six sondés sudix trouvent par ailleurs légitime de payer plus cher la viande bio.
Les résultats du sondage sont plutôt positifs selon lui dans un contexte où la viande n’est pas toujours à l’honneur (mouvement vegan, film sur les abattoirs, crise économique, etc).
(1) Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La première vague a été réalisée en mars 2015 et la deuxième en mars 2016.