Aller au contenu principal

Viande bio, un environnement très favorable

Afin de mieux cerner la perception des consommateurs et leurs attentes dans ce domaine, la commission bio d’Interbev réalise chaque année depuis 2015 une enquête nationale avec le soutien de l’Ifop. D’après, les résultats de la troisième vague(1) « la viande bio bénéficie d’une image positive qui continue de progresser dans la lignée de 2016. La consommation se stabilise et les intentions d’achat sont en hausse. » Ainsi, 71% des personnes interrogées consomment de la viande bio (ce qui représentent toutefois que 3,5 % du marché des viandes vendues en France), 79% d’entre eux estiment que cette viande est issue d’élevage respectueux de l’environnement, 77% considèrent qu’elle est bénéfique pour la santé et pour l’environnement et 62% affichent leur achat comme un acte citoyen.

Quant aux plus grands fans de la viande bio, ce sont pour les trois quarts les 35 ans et plus (63%), ainsi que les habitants de la région parisienne (78%). Et, côté distribution, la boucherie artisanale est déclarée comme le point de vente privilégié (76%). Six sondés sudix trouvent par ailleurs légitime de payer plus cher la viande bio.

Les résultats du sondage sont plutôt positifs selon lui dans un contexte où la viande n’est pas toujours à l’honneur (mouvement vegan, film sur les abattoirs, crise économique, etc).

(1) Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La première vague a été réalisée en mars 2015 et la deuxième en mars 2016.
Chiffres clés 

L’agriculture bio en 2016 :

1,5 million d’hectares
32 326 fermes
7 milliards d’euros TTC pour l’alimentation
71 % des français consomment de la viande bio
6 français sur 10 trouvent de payer la viande bio plus cher
231 millions d’euros pour la viande bovine

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande