Sommet de l’élevage
Vente aux enchères : la Charolaise met en avant ses qualités maternelles
Immersion des caméras de Réussir dans une vente aux enchères de taureaux charolais lors du 31ème Sommet de l'élevage.
Immersion des caméras de Réussir dans une vente aux enchères de taureaux charolais lors du 31ème Sommet de l'élevage.
Pour la première fois lors d’une vente aux enchères de taureaux charolais lors du Sommet de l’élevage, une catégorie Bien naître a été mise à l’honneur lors de la vente de mâles reproducteurs sur le ring du zénith d’Auvergne. Hugo Retailleau, éleveur vendéen et son associé Hervé Godet, à la tête d’un troupeau de 200 vaches charolaises y présentaient leur taureau Phénomène.
Garantir des naissances faciles
« C’est un taureau qui est né chez nous, il a un très fort développement squelettique et de très bonnes aptitudes à l’allaitement. Après deux ans d’utilisation en monte naturelle, on a décidé de le mettre en vente pour renouveler notre parc de taureaux reproducteurs », confie Hugo Retailleau, aux caméras de Réussir.
Il est présenté dans la catégorie Bien naître, créée en 2021 par le Herdbook Charolais pour mettre en avant des animaux avec certaines qualités génétiques pour garantir des naissances faciles sur des vaches voire sur des génisses.
Le taureau va rejoindre un bon cheptel
A l’issue de la vente aux enchères, le taureau charolais Phénomène est adjugé à 4300 euros. Une déception pour l’éleveur vendéen qui espérait au moins 5000 euros. « C’est une nouvelle catégorie, les démarrages de nouvelles ventes se font parfois dans la douleur », confie-t-il à Réussir. Une satisfaction toutefois pour lui : « le taureau va rejoindre un bon cheptel, on va revoir son pedigree à travers ses descendants. On se satisfait aussi de l’endroit où les animaux vont ».
Lire aussi :
Sommet de l’élevage 2022 - retrouvez le concours charolais en replay
[Sommet de l’élevage 2021] Visite virtuelle d'un élevage de Charolais