Aller au contenu principal

Prairies
Une pousse d’herbe inférieure de 4 % à la normale fin août

D'après le dernier bulletin d'Agreste, au 20 août, la pousse cumulée des prairies permanentes est inférieure de 4 % à la moyenne de la période 1989-2018.

cartographie de la pousse de l'herbe en août 2023
© Agreste

Au 20 août, la pousse cumulée des prairies permanentes est inférieure de 4 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018, selon la note Agreste du service de statistiques du ministère de l'Agriculture publiée ce jour.

La production nationale d'herbe atteint 75,9 % de la production annuelle attendue, soit 3 points de moins que la normale. Après un début de campagne favorable, la situation se dégrade depuis début juin. Elle reste défavorable dans les régions méditerranéennes et se dégrade en Bourgogne et Alsace. Dans la moitié Sud (Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes et Paca en particulier), la sécheresse s’installe.

Dans le quart nord-ouest et dans une moindre mesure dans le nord-est, la pousse de l'herbe est conforme à la normale après les pluies bénéfiques de juillet.

Dans 15 % des régions fourragères (RF) la production d’herbe est déficitaire de plus de 25 % : la majorité des surfaces concernées sont en Bourgogne. Le déficit est compris entre 10 % et 25 % dans près d’une région fourrag-re sur cinq.

À l’inverse, la pousse de l'herbe est excédentaire de plus de 10 % dans une région fourragère sur six, notamment dans le Massif central.

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées »

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité