Aller au contenu principal

[ASTUCE] Une cage "maison" pour peser les veaux à la naissance

Bernard Clamens, éleveur avec un cheptel de 45 aubracs, à Saint-Côme-d’Olt dans l’Aveyron, a fabriqué une cage pour peser seul les veaux à la naissance avec le chargeur du tracteur.

© B. Griffoul

L’éleveur a fabriqué la cage avec l’aide de son oncle, ajusteur-soudeur retraité. La construction est très soignée. Mais, s’il devait la refaire, il fabriquerait un modèle plus étroit et moins long. Le veau parfois se retourne. Il a rajouté une barre, qui se glisse au travers des deux panneaux latéraux, à l’arrière du veau, pour le bloquer. Les dimensions intérieures sont les suivantes : 1,20 m (L), 47 cm (l) et 77 cm (H). « La hauteur va bien, mais 90 cm de longueur et 35 cm de largeur seraient sans doute suffisant », dit-il. À vide, elle pèse un peu plus de 57 kg.

La caisse est fabriquée avec de la cornière de 25 mm et habillée latéralement et sur la porte arrière de panneaux bois de 13 mm d’épaisseur. Le plancher est en bois également mais plus solide. Elle est montée sur deux roues à l’avant pour la déplacer et deux pieds à l’arrière pour la poser. Les deux barres verticales à l’arrière ont permis de fixer deux poignées escamotables pour la soulever et la faire rouler.

 

 

La cage est suspendue par un anneau coulissant, qui se cale dans des crans et permet de l’équilibrer. Notez (en bas à droite dans le fer carré sur lequel est monté l’anneau), l’emplacement pour ranger la barre utilisée pour bloquer le veau à l’arrière.

 

 

 

À l’avant de la cage, la planche du haut (OSB de 18 mm) coulisse dans une glissière (cornière) pour faire la contention du veau (pour le bouclage). La hauteur est réglable grâce à un clavetage à plusieurs positions. Il était même prévu une sangle pour bloquer le museau, mais l’éleveur ne l’utilise pas.

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’il veut peser, il suspend la cage au pique-botte du chargeur par le biais d’un peson et fait d’abord la tare au sol. Puis, il introduit le veau dans la cage et la lève. Le poids indiqué inclut le poids de la cage, connu, qu’il suffit de soustraire pour avoir celui du veau.

 

 

 

 

 

 

Bernard Clamens a fabriqué aussi un crochet très pratique pour guider les veaux. Un simple fer rond recourbé avec le bout arrondi pour éviter des blessures et muni d’une poignée.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande