Aller au contenu principal

Une barrière mobile pour déplacer les animaux

À Savigny dans la Manche, Vincent Leclerc a conçu une barrière mobile pour déplacer seul ses animaux, d’une pâture ou d’un bâtiment à l’autre, en toute sécurité.

1 À la tête d’un troupeau de 110 mères charolaises, Vincent Leclerc a conçu une barrière mobile pour orienter les animaux soit d’un bâtiment à l’autre, soit d’une pâture au bâtiment et pouvoir intervenir seul en toute sécurité. Elle lui sert aussi de couloir pour dresser les animaux selon la méthode Souvignet.

2 La barrière centrale est composée de deux glissières d’autoroute, d’un tube rond pour mettre la fourche du tracteur et la soulever. « J’ai mis un renfort au centre pour maintenir le tube rond à la première glissière d’autoroute. Je craignais un manque de solidité en soulevant avec la fourche », souligne Vincent Leclerc. De chaque côté de cette barrière centrale, deux autres barrières de contention ont été ajoutées. Dépliée, cette barrière mesure 15 mètres de long, rabattue, sa longueur est de 5,5 mètres.

3 De chaque côté de la barrière centrale ont été soudées deux poutrelles à profil normal lesquelles sont surmontées, de part et d’autre, d’embout à rotule à tige filetée inox, de manière à pouvoir rabattre les barrières de côté sur la barrière centrale.

4 Du béton a été coulé dans les pneus pour rendre cette barrière stable. « Je ne voulais pas de fourreaux dans le sol pour pouvoir déplacer aisément la barrière."

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande