Aller au contenu principal

Une barrière de contention mobile

Éleveur à Paliseul en Belgique, Carl Lothaire, a mis au point une barrière de contention mobile. Elle permet un blocage latéral des animaux dans les cases et facilite certaines interventions.

1 Le principe de cette barrière mobile est de bloquer un bovin dans une case de stabulation afin d’avoir accès au dos de l’animal et pouvoir ainsi réaliser différentes interventions (soins, tonte, traitement…). Elle est fixée à l’extrémité du chargeur d’un télescopique. Le bovin est bloqué sur son flanc droit par la barrière en tubulaire fixe de la stabulation et sur son flanc gauche par celle, mobile, positionnée sur le télescopique. Cela permet une contention sur des animaux de format différent – de la génisse au sevrage au taureau adulte – sans pour autant que ces derniers soient forcément bloqués au cornadis. Il est donc possible de l’utiliser dans des cases où il n’y a pas de cornadis mais une simple barre de garrot.

2 L’opérateur travaille depuis le marchepied, ce qui lui permet de se positionner sans difficulté au-dessus du dos de l’animal. Ce marchepied mesure 30 cm de large et est constitué d’une tôle antidérapante. Sa largeur est analysée comme insuffisante et aurait gagnée à être de 80 cm.

3 Une extension hydraulique permet d’allonger ou de rétrécir la longueur de la barrière, laquelle peut passer de 4 à 6 m grâce à un vérin. Cette possibilité permet d’adapter l’usage de cet outil à des cases de différentes dimensions. Le marchepied s’étend seulement sur 4 m. La pose d’un garde-corps à l’arrière serait une possibilité d’amélioration bienvenue pour réduire le risque de chute.

4 La barrière est constituée de quatre tubes de section carrée (70 x 70 mm). Elle permet également de faciliter les opérations de tri des animaux dans une case. Une fois triés, les deux lots peuvent, avant d’être déplacés, être maintenus séparés en actionnant l’extension de la barrière grâce au vérin. De cette façon, la barrière s’étend entre les deux parois en tubulaire fixe de la case de la stabulation.

Les plus lus

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande