Une barrière de contention mobile
Éleveur à Paliseul en Belgique, Carl Lothaire, a mis au point une barrière de contention mobile. Elle permet un blocage latéral des animaux dans les cases et facilite certaines interventions.
Éleveur à Paliseul en Belgique, Carl Lothaire, a mis au point une barrière de contention mobile. Elle permet un blocage latéral des animaux dans les cases et facilite certaines interventions.
1 Le principe de cette barrière mobile est de bloquer un bovin dans une case de stabulation afin d’avoir accès au dos de l’animal et pouvoir ainsi réaliser différentes interventions (soins, tonte, traitement…). Elle est fixée à l’extrémité du chargeur d’un télescopique. Le bovin est bloqué sur son flanc droit par la barrière en tubulaire fixe de la stabulation et sur son flanc gauche par celle, mobile, positionnée sur le télescopique. Cela permet une contention sur des animaux de format différent – de la génisse au sevrage au taureau adulte – sans pour autant que ces derniers soient forcément bloqués au cornadis. Il est donc possible de l’utiliser dans des cases où il n’y a pas de cornadis mais une simple barre de garrot.
2 L’opérateur travaille depuis le marchepied, ce qui lui permet de se positionner sans difficulté au-dessus du dos de l’animal. Ce marchepied mesure 30 cm de large et est constitué d’une tôle antidérapante. Sa largeur est analysée comme insuffisante et aurait gagnée à être de 80 cm.
3 Une extension hydraulique permet d’allonger ou de rétrécir la longueur de la barrière, laquelle peut passer de 4 à 6 m grâce à un vérin. Cette possibilité permet d’adapter l’usage de cet outil à des cases de différentes dimensions. Le marchepied s’étend seulement sur 4 m. La pose d’un garde-corps à l’arrière serait une possibilité d’amélioration bienvenue pour réduire le risque de chute.
4 La barrière est constituée de quatre tubes de section carrée (70 x 70 mm). Elle permet également de faciliter les opérations de tri des animaux dans une case. Une fois triés, les deux lots peuvent, avant d’être déplacés, être maintenus séparés en actionnant l’extension de la barrière grâce au vérin. De cette façon, la barrière s’étend entre les deux parois en tubulaire fixe de la case de la stabulation.