Aller au contenu principal

Une application pour évaluer le risque de maladies respiratoires

Zoetis lance Rispaudit Audit, une application pour aider les vétérinaires dans la recherche des facteurs de risque des maladies respiratoires.

L'appli permet de hiérarchiser les facteurs de risques propres à l’élevage.
© Zoetis

« Cette application représente une approche simple et pratique pour valoriser des audits faits en élevage », explique Stéfanie Bernheim de Zoetis. Elle permet d’objectiver la situation par rapport aux maladies respiratoires. L’un de ses points forts est qu’elle hiérarchise les facteurs de risques propres à l’élevage. L’échange entre le vétérinaire et l’éleveur gagne ainsi en clarté.

Rispaudit Audit est organisée en quatre parties indépendantes, à aborder en fonction du contexte de l’élevage et du temps disponible. Les deux premières concernent le risque épidémiologique et le diagnostic clinique (y compris le résultat des éventuelles analyses PCR). Une troisième partie entre dans le détail des pratiques vaccinales. La dernière est dédiée aux ateliers d’engraissement.

En environ une heure passée devant les animaux, tous les points sont abordés de façon exhaustive. Une fois l’application chargée, elle fonctionne sans avoir besoin de connexion en élevage.

Des photos de l’élevage et un calculateur pour les volumes d’air

L’appli permet d’intégrer des photos prises sur l’élevage, qui sont souvent plus explicites qu’un paragraphe de texte. Par exemple, une photo légendée de filet brise-vent encrassé parle davantage qu’une mention écrite de la sous-ventilation. L’appli dispose d’autre part d’un calculateur, qui permet d’évaluer les volumes d’air disponible par animal à partir de la saisie de quelques mesures. Même si le bâtiment n’est pas de forme simple, on arrive très vite au bout du calcul. Un compte rendu personnalisé est rendu en un clic à l’éleveur, sitôt l’enquête terminée.

Cette application a été développée avec Yves Millemann, de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, et Edwin Coutrot, vétérinaire praticien dans l’Aveyron et développeur. Elle s’utilise sur tous supports mobile iOS ou Android. La licence de Rispaudit Audit est proposée aux praticiens par leur délégué commercial Zoetis au prix de 45 euros.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande