Aller au contenu principal

Une année 2020 favorable aux boucheries artisanales pour les viandes limousines label rouge

Malgré le contexte sanitaire lié au Covid-19, 2020 fut une année dynamique et encourageante pour les viandes limousines label rouge. En 2021, l’association Limousin promotion souhaite poursuivre son développement et pour cela mise sur les grandes surfaces.

Les boucheries artisanales commercialisant des viandes limousines label rouge ont crû d'environ 20 % leur volume en 2020
© C. Delisle

Plusieurs facteurs ont été propices aux viandes limousines label rouge, en 2020, permettant une progression des volumes commercialisés de 19 % pour le bœuf limousin label rouge (+ 900 tonnes) et de 15 % pour le junior (viande issue d’animaux exclusivement de race Limousine ne dépassant pas 18 mois pour les mâles et 28 mois pour les femelles - + 300 tonnes).

« Ces augmentations s’inscrivent dans la logique des Etats Généraux de l’Alimentation et des différents plans filières qui prévoient de passer à 40 % l’offre de viandes bovines label rouge d’ici 2023 (contre 5 % en 2018). Mais il faut également citer un effet certain de la crise sanitaire engendrer par la Covid-19 qui a incité de nombreux consommateurs français à se tourner vers les commerces de proximité et une viande de qualité, favorisant de ce fait les achats en boucheries artisanales », a remarqué Jean-Marc Escure, directeur de Limousin Promotion (viandes Label rouge de race limousine) lors d'un point presse le 4 mars.

 

Les boucheries se sont adaptées en proposant des services en ligne

Les artisans bouchers ont vendu plus de viande en 2020 (+ 20 %) « Certains points de vente ont su s’adapter en proposant des services de vente en ligne, de livraison… », souligne le directeur de Limousin Promotion, avant d’ajouter, « pour poursuivre dans cette dynamique et soutenir les points de vente qui n’ont pas la capacité de développer un site de e-commerce, nous avons décidé d’en lancer un qui permettra aux 1000 bouchers artisans engagés en viandes limousines de mettre en ligne leurs produits.» Après une phase de test, son lancement devrait être effectif début avril.

 

Une dynamique retardée en GMS

Un effet contraire a été enregistré auprès de la GMS, notamment des hypermarchés qui ont, pour certains, stoppé les viandes label rouge pendant le premier confinement.

« Il est évident que l'on va progresser en grandes surfaces en 2021. Nous recevons de nombreuses demandes d'engagement de nouveaux magasins en ce début d'année », constate Jean-Marc Escure. Dans le cadre du plan de filière bovine, « les syndicats de la grande distribution se sont engagés à développer fortement le Label rouge dans leurs rayons traditionnels », rappelle Jean-Pierre Bonnet, éleveur et président de Limousin Promotion.

L’année 2020, c’est également une augmentation des ventes de viandes labellisées à destination de la Restauration Hors Domicile (50 tonnes) et de la viande pour haché Label Rouge (400 tonnes). Si cette dernière ne représente encore qu’une très faible part du volume de viande hachée commercialisée, Limousin Promotion réaffirme son ambition de développer les volumes ainsi que de pénétrer le marché des restaurants et cantines d’entreprises en se basant notamment sur la loi Egalim qui prévoit au moins 50 % de produits de qualité et durables au sein des services de restauration scolaires, universitaires, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des établissements pénitentiaires.

 

 

Le commerce avec la Chine suspendu

En novembre 2019, les viandes limousines label rouge partaient à la conquête de la Chine. Début 2020, la Chine s’apprêtait à importer pour la première fois ces viandes. La crise du Covid 19 en Chine et en Europe a stoppé cette perspective. « Aujourd’hui, les clients chinois veulent des volumes de viande et non de la qualité. Dans ces conditions, nous ne cherchons pas à faire de commerce. On est prêt à exporter mais sous conditions (prix rémunérateur pour l’éleveur). On reste dans l’attente. On ne désespère pas qu’un déblocage intervienne », note Jean-Marc Escure.

 

 

Plusieurs temps forts prévus en 2021

L’année 2021 sera jalonnée de plusieurs temps forts, en partie remaniés pour s’adapter au contexte sanitaire :

• L’édition 2021 de Mon Boucher a la Côte : de février à décembre, plus de 250 bouchers locaux, dans toute la France, seront mis à l’honneur le temps d’un weekend avec l’objectif de permettre aux consommateurs d’échanger plus encore avec leur boucher, de rencontrer les éleveurs au sein des boucheries locales.

• L’édition 2021 des Trophées Blason d’Or et Qualité d’Or : les lauréats déjà élus se verront remettre leur trophée (le « Blason d’Or » pour les boucheries artisanales et le « Qualité d’Or » pour la grande distribution) sous forme d’un Tour de France des régions, la remise traditionnelle organisée lors du Salon de l’Agriculture n’ayant pu avoir lieu cette année.

• La refonte de la charte graphique et la nouvelle appellation

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vente aux enchères vaches salers label rouge sommet de l'élevage 2024
Sommet de l’élevage 2024 : une vache salers label rouge adjugée 12,50 euros le kilo de carcasse

Le vendredi 4 octobre, pour clôturer cette édition du Sommet de l’élevage avec comme race à l’honneur la salers, dix…

Atelier d'engraissement de jeunes bovins au Gaec des Landelles en Loire-Atlantique
Jeunes bovins : « Nous avons économisé 110 euros par place sur notre atelier d’engraissement en un an »

Au Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique, l’engraissement de taurillons est une affaire de famille depuis quarante-cinq ans…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

La contention est un point central du bien-être, en centre de rassemblement comme en exploitation. La cage de contention Bov’Adapt (Idele), qui assure une immobilisation ...
Bovins : le bien-être animal, ça coûte cher, mais est-ce que cela rapporte ?

Dans un contexte où l’Europe se prépare à revoir sa législation autour du bien-être animal (1), les coopératives agricoles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande