Aller au contenu principal

Un référentiel en ligne sur les ruminants en Nouvelle-Aquitaine, pour mieux piloter son élevage

La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Lycée Agricole des Vaseix de Limoges et l’Institut de l’Elevage, a construit et mis en ligne un outil rassemblant les données synthétiques, techniques et économiques, de près de 300 exploitations de ruminants de la Nouvelle-Aquitaine.

Cet outil gratuit et accessible à tous en ligne rassemble des données synthétiques, techniques et économiques, de près de 300 exploitations de cinq filières de ruminants de la Nouvelle-Aquitaine.
© DR

« Lors d’une enquête sur les besoins en matière d’indicateurs de conduite d’élevages, on a relevé une demande des éleveurs à disposer de données, principalement économiques comme l’EBE et le coût de production, accessibles et faciles d’utilisation, de manière à appréhender leur exploitation dans sa globalité. Aussi, dans l’optique d’offrir des données techniques et économiques pour la conduite de l’élevage de ruminants en Nouvelle-Aquitaine, un référentiel technico-économique a été construit par la Chambre d’agriculture de cette région, en partenariat avec le Lycée Agricole des Vaseix de Limoges et l’Institut de l’Elevage », explique Louis-Marie Cailleau lors du webinaire « piloter votre élevage », organisé en décembre dernier par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

 

Un outil gratuit et accessible à tous

Cet outil gratuit et accessible à tous en ligne rassemble des données synthétiques, techniques et économiques, de près de 300 exploitations de cinq filières de ruminants de la Nouvelle-Aquitaine. Au total, 17 systèmes de production sont répertoriés. Ils tiennent compte de l’espèce, de la race, de l’altitude, des fourrages distribués, de la production, de la transformation… Des indicateurs de conseils (revenu, marges…), de coûts de production, de productivité, de conduite de surface et de troupeaux ainsi que des indicateurs environnementaux et sociétaux sont disponibles pour trois années de référence. Cette source d’informations sera enrichie annuellement avec l’actualisation des données de chaque exploitation. Trois races (Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine) sont représentées en bovins viande (naisseur, naisseur-engraisseur et veaux sous la mère).

« Cet outil permet de connaître les principaux critères technico-économiques des exploitations d’élevage de la région mais aussi de comparer les résultats de votre exploitation à la moyenne d’un groupe d’exploitations similaires à la vôtre. »

 

Lire aussi : Un guide pratique pour faciliter la gestion administrative des exploitations

 

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande