Aller au contenu principal

Un recul des effectifs contrasté selon les départements

D’après les données statistiques de la BDNI rapportées par FranceAgriMer, il y avait un total de 4,151 millions de vaches allaitantes en France le 31 décembre dernier, contre 4,228 millions en décembre 2016 et 4,211 millions en décembre 2015. Ce recul des effectifs est loin d’être homogène sur l’ensemble du territoire français. La cartemet en évidence une érosion sensible dans certaines zones où les systèmes allaitants sont très présents (Bourgogne, Pays de la Loire), mais également là où cette activité est fréquemment associée à la céréaliculture (Lorraine, Aquitaine). Les effectifs tendent en revanche à progresser dans des territoires où la plupart des surfaces en herbe sont inconvertibles et où la production laitière est plutôt en recul (Sud du Massif central).

Le cheptel laitier affiche la même tendance, avec 3,595 millions de vaches laitières au premier décembre dernier, contre 3,630 millions un an plus tôt. 

Seuls quelques départements de Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Franche-Comté et Hauts de France ont un cheptel en progression. La forte érosion des effectifs laitiers concerne tout particulièrement un large Sud-Ouest de la France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande