Un recul des effectifs contrasté selon les départements
D’après les données statistiques de la BDNI rapportées par FranceAgriMer, il y avait un total de 4,151 millions de vaches allaitantes en France le 31 décembre dernier, contre 4,228 millions en décembre 2016 et 4,211 millions en décembre 2015. Ce recul des effectifs est loin d’être homogène sur l’ensemble du territoire français. La cartemet en évidence une érosion sensible dans certaines zones où les systèmes allaitants sont très présents (Bourgogne, Pays de la Loire), mais également là où cette activité est fréquemment associée à la céréaliculture (Lorraine, Aquitaine). Les effectifs tendent en revanche à progresser dans des territoires où la plupart des surfaces en herbe sont inconvertibles et où la production laitière est plutôt en recul (Sud du Massif central).
Le cheptel laitier affiche la même tendance, avec 3,595 millions de vaches laitières au premier décembre dernier, contre 3,630 millions un an plus tôt.
Seuls quelques départements de Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Franche-Comté et Hauts de France ont un cheptel en progression. La forte érosion des effectifs laitiers concerne tout particulièrement un large Sud-Ouest de la France.