Aller au contenu principal

Un pèse-veau et un chariot à veau

Chez Philippe Petit, dans l'Eure, les astuces pour simplifier le travail avec les veaux ne manquent pas, à l'image de son pèse veaux et de son chariot à veaux déplaçable pour les soins d'urgence à la naissance.

Sans danger pour les veaux et pour un coût nul, Philippe Petit a imaginé pour se simplifier le travail, il y a de cela dix ans, un pèse veaux pour nouveau-nés qu'il accroche à un treuil électrique.

 

 

 

Une barre en ferraille carrée de 2,5 cm, d'une longueur de 60 cm, trois ceintures de sécurité récupérées sur une Renault 5, ainsi que les clips boucles et une chaîne pour accrocher le peson constituent le pèse veau. « J'ai effectué plusieurs essais pour arriver à la longueur de 60 centimètres. À l'avant, les deux ceintures de sécurité mesurent 1 m et celle à l'arrière 95 cm. Elles sont fixées à la barre par des rivets, tout comme les clips boucles. »

 

 

 

Pas de souillures. Les deux ceintures à l'avant sont passées d'abord sur le poitrail du veau puis croisées en dessous pour être fixées ensuite aux clips boucles. La ceinture à l'arrière passe derrière le nombril. « Positionnées ainsi, elles ne reçoivent aucune souillure. Je n'ai encore jamais eu à nettoyer mon pèse veaux », souligne Philippe Petit.

 

Un chariot mobile pour les veaux faibles à la naissance (veau issu de césarienne, veau qui a froid, jumeaux...). « L'hiver, il m'a permis de sauver de nombreux veaux. » Ce chariot est constitué de quatre roulettes pivotantes, de deux planches en contreplaqué de 18 mm d'épaisseur (épaisseur suffisante pour pouvoir monter dessus sans les casser) sur les longs côtés (1,80 m) et de chutes de planches à volets sur les côtés plus courts (80 cm) avec cornières de 40 mm tout autour. Le sol est composé d'une tôle lisse pour faciliter le nettoyage- et la désinfection. Pour soutenir le plancher, deux tubes carrés de 50 par 20 mm d'épaisseur ont été installés.

 

 

 

Une lampe chauffante de 250 Watts a été positionnée à 1 m de hauteur. « Plus basse, elle chauffe trop. La porte (planche en contreplaqué) est d'une hauteur de 1,25 m, pour une pente idéale et monter le veau dans le chariot. Je mets de la paille et j'emmène les veaux dans un local pour qu'ils reprennent des forces rapidement. Je peux y mettre jusqu'à trois veaux. »

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande