Aller au contenu principal

Un Label Rouge pour la viande bovine hachée surgelée

La viande bovine hachée surgelée accède au Label Rouge. C'est un point fort pour atteindre l'objectif de développement du Label Rouge du plan de filière via les ventes en grandes surfaces et en restauration collective.

restauration collective collège
© C.Perrot

Le 17 juin 2021, un nouveau Label Rouge a été validé par l'Inao pour la viande hachée surgelée de gros bovins (n° LA 01/21).

"Ce signe de qualité, bien identifié par les consommateurs, contribuera au développement de la filière bovine Label Rouge, en grandes et moyennes surfaces mais aussi en restauration collective" selon le communiqué de l'Inao, rappelant que le plan de la filière bovine française issu de la loi Egalim prévoit un déploiement du Label Rouge qui devra constituer au moins 40% de l’offre de cette filière en 2022.

Ce nouveau Label Rouge sera commercialisé sous la forme d’un steak haché façon bouchère pour garder une texture aérée qui préserve les fibres de la viande, et se déclinera en deux versions, à 5% ou à 12% de matières grasses.
La viande sera issue uniquement de gros bovins de races à viande, élevés conformément aux règles de production des Labels Rouges. Les muscles sont choisis parmi une liste précise et les critères d’élaboration sont stricts. "Le grain est perceptible sous la dent et la mastication développe le moelleux de la viande hachée." Il pourra notamment être vendu en cheveux d’ange.

Lire aussi : Le nouveau cahier des charges des viandes de bœuf Label rouge a été approuvé par l’Inao


L’ensemble du procédé de fabrication s’effectue en continu : formage (lorsqu’il s’opère), surgélation et conditionnement ont lieu immédiatement après la fabrication. "La surgélation est menée très rapidement afin de conserver les qualités sensorielles supérieures du produit." Ce produit intègre les technologies courantes de fabrication et de refroidissement en employant de la viande Label Rouge à la fois fraîche et congelée (30% maximum).

Pour démarrer, dix opérateurs (ateliers de découpe et ateliers d’élaboration de viande hachée surgelée) assureront une production initialement prévue de 500 tonnes par an.


Lire aussi : Contractualisation des bovins : six recommandations formulées par le CGAER

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande