Aller au contenu principal

Un baromètre européen pour suivre en direct la circulation des pathogènes respiratoires

Accessible en ligne, le baromètre issu du projet Decide regroupe en un tableau de bord les résultats des laboratoires d'analyse, anonymisés.

<em class="placeholder">Les outils d&#039;aide à la décision et de détection des maladies respiratoires en atelier d&#039;engraissement bovin viande et d&#039;aide à la décision pour les éleveurs et ...</em>
Les outils d'aide à la décision et de détection des maladies respiratoires en atelier d'engraissement et d'aide à la décision sont au cœur des projets de recherche.
© A.L. Galon

Les données des laboratoires d’analyse regorgent d’informations sur les agents viraux et bactériens qui circulent en élevage. Le projet européen Decide met en commun les résultats d’analyses anonymisés afin de suivre, de manière réactive, les dynamiques de circulation des agents potentiels de troubles respiratoires, via une plateforme publique en ligne. Pour l’instant, un seul laboratoire français participe à cette initiative. « Ce baromètre pourrait, à terme, alimenter un outil d’aide à la décision pour les éleveurs, en complément d’un algorithme de détection des troubles respiratoires. Déjà, il représente une ressource précieuse pour le suivi épidémiologique », évoque Élise Vanbergue, chef de projet en santé animale à l’Idele. Connaître les agents en circulation permet d’orienter le choix des vaccins et traitements administrés, en prenant en compte le risque associé aux différents agents microbiens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande