Aller au contenu principal

Certification de conformité produit
Un accord entre Carrefour et la LImousine

Un accord de contractualisation a été signé au Salon de l’agriculture entre Carrefour et les éleveurs du groupement Altitude ou des OP d’Atlantique Qualité Viande. Il porte sur la fourniture de 3 500 gros bovins limousins par an.

Un accord de contractualisation a été signé au Salon de l’agriculture entre Carrefour et les éleveurs du groupement Altitude ou des OP d’Atlantique Qualité Viande. Il porte sur la fourniture de 3 500 gros bovins limousins par an. Al’occasion du Salon de l’agriculture, Carrefour a signé un accord de contractualisation pour des gros bovins limousins. Il concerne 1 170 éleveurs adhérents du groupement Altitude ou de l’une des 10 organisations de producteurs constituant Atlantique Qualité Viande.


Les animaux concernés sont des vaches limousines classé R ou U de plus de 380 kg de carcasse qui seront abattues par l’entreprise Covial à Aurillac dans le Cantal ou Levesque à Ruffec en Charente. Les volumes annoncés porteraient sur 3500 animaux par an. « Carrefour s’engage sur la durée avec des contrats glissants tous les ans signés pour 3 ans et sur des volumes d’achats déterminés, avec une progression de 2 à 3 % par an », soulignait Eric Bourgeois, directeur des produits frais pour cette enseigne.

Une rémunération supérieure au prix du marché

Un cahier des charges correspondant aux critères de la Charte des bonnes pratiques d’élevage a été retenu pour les conditions de production, mais côté rémunération des éleveurs, les modalités de fixation du prix des animaux n’ont pas été précisément dévoilées. « Si le cahier des charges est respecté, l’éleveur peut espérer une rémunération supérieure au prix du marché », estime Eric Bourgeois. Le prix des animaux étant établi sur la base des cotations régionales avec une plus-value variable suivant la période de commercialisation. Le distributeur s’engage de son côté à respecter une maturation minimum de 12 jours pour tous les muscles commercialisés. Suivant les magasins, ces animaux pourront être destinés à des rayons à la coupe ou libreservice.


« Ce type de démarche est important dans la mesure où il nous donne une assurance sur les volumes à fournir de manière à organiser notre approvisionnement en conséquence », ajoutait Alain Crouzat, directeur commercial de Covial. Ce type de contrat initié avec la Limousine est aussi mis en avant par Philippe Lazard, responsable des achats viande comme « la suite logique » des différentes filières viande mises en place depuis 1992 avec plusieurs races bovines.


La Normande en avait été l’initiatrice et ces démarches s’étaient au fil des ans élargies à la Charolaise, la Montbéliarde, la Blonde, la Limousine, la Salers, l’Aubrac, la Rouge des Prés et l’Abondance. Des démarches qui, ensemble, ont concerné l’an dernier 61 % des tonnes de viande bovine commercialisées par cette enseigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande