Aller au contenu principal

Trois élevages bovins viande récompensés par des Trèfles d’Or

  Le Salon de l’Agriculture 2023 a été l’occasion de récompenser les élevages les plus engagés dans l’autonomie protéique.

12 élevages bovins laitiers, bovins allaitants, ovins laitiers et ovins allaitants
© C. Delisle

Le volet élevage du programme Cap protéines, piloté par l’Institut de l’élevage, récompense les élevages les plus engagés dans une démarche d’autonomie protéique. Parmi les 330 fermes d’élevages bovins laitiers et allaitants, ovins laitiers et allaitants et caprins autonomes repérés par Cap Protéines, certaines sont encore plus engagées dans l’autonomie protéique. Des Trèfles d’Or leur sont destinés pour les mettre encore plus en avant.

Ces récompenses symboliques veulent faire ressortir trois à quatre exploitations par espèces, celles avec les systèmes les plus autonomes et cohérents, celles avec les meilleurs résultats techniques mais surtout économiques ou celles ayant accomplis les plus gros efforts pour être autonome.

12 élevages récompensés au SIA 2023

12 élevages bovins laitiers, bovins allaitants, ovins laitiers et ovins allaitants ont été récompensés le 2 mars au Salon de l’agriculture dont trois en bovins viande :

  • Le Gaec Redondaud, naisseur-engraisseur de boeufs Charolais dans l’Allier

Kevin Redondaud et Émilie Blanchard veulent produire de la viande bovine avec le maximum d’herbe. Autonomes à 100 %, ils comptent sur des luzernes pures, des prairies multi-espèces, des méteils grains et une optimisation de la ressource en herbe (fauchée et pâturée) pour assurer une soixantaine de vêlages charolais chaque année. Rédigée par la Chambre d’agriculture de l’Allier, leur fiche de cinq pages est disponible en ligne

  • Le Gaec de la Rhumerie, naisseur-engraisseur de bœufs Limousins bio en Loire-Atlantique

Benoît Gautier cultive une diversité de mélanges céréales–protéagineux triés à la récolte qu’il valorise en alimentation humaine comme animale. Il distribue ainsi un aliment équilibré en protéines à ses 55 vaches allaitantes limousines pendant la période hivernale. De plus, les prairies jeunes et diversifiées sont valorisées en récolte précoce et optimisées avec une bonne gestion du pâturage, ce qui permet d’engraisser ses bœufs tout en limitant fortement les besoins en complément protéique. La fiche de cet éleveur, producteur de viande bio et autonome en protéine à 97 %, a été écrite par le GAB 44.

  • Bruno Ramousse, naisseur sélectionneur de Limousin en Haute-Loire

Suite à des années de sécheresse entre 2009 et 2015, alors qu’il développait l’engraissement de taurillons, Bruno Ramousse a fait évoluer progressivement son système fourrager pour retrouver son autonomie fourragère puis protéique. Réorientant d’abord la production et la conduite de son troupeau, tout en optimisant le pâturage, il a développé les légumineuses dans ses prairies fauches (luzerne, mais aussi trèfle violet) dans ses prairies de fauche, la culture de méteil fourrager (céréales-protéagineux immatures) puis de dérobées (colza et sorgho fourragers). Cet élevage était autonome en protéines à 93 % en 2020 et ce taux va encore augmenter. Décrit par la Chambre d’agriculture de Haute-Loire, cet élevage est à retrouver en fiche et en vidéo

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande